Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 15 chansons ...

Aller en bas 
+8
Hiero
Chaussette
Vindel
anitaP
Jill
lili
IsabelleH
Marie-Charlotte
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chaussette




Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : Converse Pointure 38

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:53

Marie-Charlotte a écrit:

Il y en a qui vont y aller , c'est sûr !!!!!!!
Laughing


Twisted Evil

Hiero merci
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:19

Oui c'est très sympa de nous faire partager ça...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:51

Vindel a écrit:

Meme si j'ai deja l'album, j'ai encore fait une decouverte!
Tu vois ce que je veux dire MC Wink

Tout à fait !!!!!!!! Wink Wink Wink Wink Wink (40 ans pour la vie ..)



Alors, Chaussette et IsaH, vous en pensez quoi, de ce nouvel album, après une écoute entière ? Question Question Question

Moi j'aime bien .... drunken (oui, je sais, le contraire gnagnagna ... tongue )
C'est "Martin Parr" qui a ma préférence sans contexte, elle est loin devant les autres ! I love you I love you I love you I love you I love you
Dommage que la batterie soit encore un peu trop présente sur certains morceaux, et dommage qu'il ait sa voix de fausset sur certaines chansons, mais bon dans l'ensemble, ça va ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:59

Vindel a écrit:
mais j'ai aussi decouvert un autre titre "le nombril" qui est lui, present sur le nouvel album de Dick Annegarn
Oui, tu sais, c'est le titre dont on a parlé, en commun pour les 3 artistes qui sortent un album le même jour (le 3 novembre Wink ) ! Mais on avait pas encore pu l'écouter ...
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette




Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : Converse Pointure 38

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:05

Bon, après une première écoute ben...disons que pour l'instant il n'y a pour moi que trois chansons qui vaillent vraiment le coup. Le reste me paraît pour l'instant un peu superflux. Je ne comprends pas l'intérêt de certaines réfrences aux USA. Je ne suis pas trop sensible non plus au style de chanson avec claviers comme Martin Parr ou 785115 Habitants. Par contre, j'aime bien la nostalgie de certains morceaux. Des chansons comme Tous les Acteurs s'appellent Terence ou Je Pense à Toi sont vraiment des perles.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:16

Ah bin c'est marrant, parce que je n'accroche pas trop trop sur "tous les acteurs s'appellent Terence" ... mais "Martin Parr" j'adore ! I love you I love you I love you
Et "78543 habitants" j'aime bien aussi.
Pour "je pense à toi", il monte un peu trop par moments, mais j'aime vraiment cette chanson quand même, comment il dit "je pense à toi".
Et "un temps pour tout" est dans mes préférées !

Bon, il faut vraiment que j'écoute avec attention en me concentrant et sans rien faire d'autre (dur dur), pour pouvoir juger vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:18

Toutes les références ne me parlent pas, il va me faire travailler les méninges pour chercher ce qu'il veut dire, de quoi il parle ....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:46

ouh là là!.............j'ai un truc à faire maintenant, mais je me réserve çà pour le début d'après-midi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:16

alors d'abord je regrette que certains morceaux soient trop courts, comme Martin Parr I love you I love you I love you , "la truite en chocolat" I love you I love you ,Italie I love you ,et Dans tes Bras Razz

l'impression d'ensemble? celle d'un album à la tonalité nostalgique et légèrement rétro, ultra-référencée, avec beaucoup de références cinématographiques, et les Etats-Unis comme toile de fond. Un album plus littéraire, certes, comme il l'avait annoncé.

mes préférées (pour le moment..) sont Martin Parr, "la truite en chocolat", Italie, tous les acteurs s'appellent Terence, un temps pour tout, je pense à toi, François de Roubaix.

mais je sais aussi qu'une première écoute çà veut rien dire, pour les piqûres j'étais passé à coté de cette chanson alors qu'elle est devenue ma chanson "culte" par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Vindel
Admin
Vindel


Messages : 559
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 59
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:02

Me concernant, j'aime moyennement l'album, et voici ce que j'en pense:

Smile Smile Smile Smile 01 - Tous les acteurs s'appellent Terence
Smile Smile Smile 02 - Allan et Louise
Smile Smile Smile Smile 03 - Je pense à toi
Smile Smile 04 - Martin Parr
Smile Smile Smile 05 - Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
Smile Smile Smile Smile 06 - Et François de Roubaix dans le dos
Smile Smile 07 - Dans tes bras
Smile Smile 08 - 78543 habitants
Smile Smile Smile Smile 09 - Shea stadium
Smile Smile Smile Smile Smile 10 - Un temps pour tout
Smile Smile Smile 11 - North avenue
Smile Smile Smile 12 - From a room
Smile Smile Smile Smile Smile 13 - Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat
Smile Smile Smile 14 - Monterey
Smile Smile Smile Smile 15 - La vie est la même

En résumé:
C'est un album sympa, mais avec pas mal de chansons courtes (9 au total, dont deux ne depassant pas la minute) pour une durée totale e l'album de 37 minutes environs.
Contrairement a mes premieres impressions, "Le coeur des volleyeuses..." est dans la moyenne des chansons appréciés.
Je trouve (mais cela reste mon avis personnel) bien moins reussi que les precedents, et je pense qu'il ne restera pas dans les anales de la chansons francaise!
Mon album favoris restera encore pour cette fois-ci "Kensington Square"
Pour ce qui est du contenu des chansons, je vous laisse découvrir cela personnelement, a sa sortie. Je ne veux quand meme pas tout vous dire non plus!
Sinon, ou serait le plaisir Wink


Pour ce qui est de 'l'Italie", j'ai découvert ce titre (mystere) que tres récemment car pas dans les albums en ma possession.
J'aime beaucoup ce titre, je metterai donc Smile Smile Smile Smile Smile

Et pour la durée des chansons, c'est vrai que cela fait un peu court pour certaines

15 chansons ... - Page 3 Tracklistui9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vindelmusicandpromo
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:58

Alors, mes impressions d'ensemble sur cet album :
Il est très littéraire, très cinématographique, bourré de références parfois énigmatiques, on retrouve une ambiance générale plus proche de KS, ses thèmes de prédilection sont toujours là, ses petites manies aussi ....
La progression est encore sensiblement la même que sur les 3 précédents : LA chanson "phare" en premier, entrainante, accessible à tous, plus populaire ; et la dernière coule doucement, pour finir l'album de façon feutrée ....
Mon énorme regret est que la sublissime chanson "Italie" ne soit finalement pas sur l'album !!!!!
C'est extraodrdinaire cette histoire ....
Cette chanson est un pur bonheur pour mes oreilles. I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

I love you 01 - Tous les acteurs s'appellent Terence
I love you I love you I love you 02 - Allan et Louise
I love you I love you I love you 03 - Je pense à toi
I love you I love you I love you I love you I love you I love you 04 - Martin Parr
I love you I love you I love you 05 - Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
I love you I love you 06 - Et François de Roubaix dans le dos
I love you I love you 07 - Dans tes bras
I love you I love you 08 - 78543 habitants
I love you I love you 09 - Shea stadium
I love you I love you I love you I love you 10 - Un temps pour tout
I love you I love you 11 - North avenue
I love you 12 - From a room
I love you I love you 13 - Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat
I love you I love you I love you 14 - Monterey
I love you I love you I love you 15 - La vie est la même

Mais bon, ça change selon mon humeur ! tongue

Maintenant, chanson par chanson .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:37

aucune n'a 0 I love you ? Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:10

aucune n'a 8 I love you ? Razz Wink

Merci pour cet avis MC ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: 15 chansons   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:33

Marie-Charlotte a écrit:
Alors, mes impressions d'ensemble sur cet album

ça y est, on attaque ? Wink


!!! ATTENTION AUX SPOILERS !!!


Impressions sur l’objet CD

Après le blanc, le rouge et le jaune on passe au bleu ! J’aime bien la couleur !

La gravure « vincent delerm quinze chansons » sur le boîtier est classe, mais gare à la casse !

Le livret est bien, sobre, les crédits sont complets comme d’habitude mais plus lisibles que sur les autres albums. Le livret de « Kensington Square » reste le plus beau. Les pages sont en papier mat et non pas en papier glacé, est-ce le signe d’une édition collector comme pour « Les piqûres d’araignée » ?

Les photos au milieu sont sympatoches, et elles rappellent la pochette du premier album « Vincent Delerm ». Mention spéciale à celle coupée en dessous du « I love Rochefort » !

Je n’aime pas quand un chanteur met sa tête sur la pochette, donc je ne suis pas très fan du choix de cette photo en couverture.

Je trouve le titre « 15 chansons » relativement pourri.

Album dédié à Vincent Schmitt (1975-2008). L’acteur ?


Impressions générales

J’adore le fait que les instruments soient bien mis en avant par rapport à la voix. En particulier la batterie et la basse. Le fait de ne pas avoir une voix sur-mixée, la caractéristique de l’abominable vococentrisme franco-français, permet de considérer musicalement cet album dans la tradition anglo-saxonne, et ça c’est flex.

Ceci dit je ne suis pas spécialement convaincu par le traitement de la voix, la reverb est parfois trop poussée et certains refrains deviennent fouillis à force de superpositions.

J’aime bien les longues secondes (5,6 secondes en moyenne) à la fin des morceaux avant de passer au suivant. Bon maintenant les 9 secondes entre « Je pense à toi » et « Martin Parr » c’est peut être abusé …

Je pense que les trois non chansons intercalaires (« Martin Parr », « Dans tes bras », « From a room ») sont dispensables sur un album. Je pense la même chose de « Catégorie Bukowski » et « Charlotte Carrington » sur l’éponyme. Autant en live les intermèdes ultra courts sont plaisants et dynamiques, autant sur disque ça reste anecdotique et déroutant. Par contre j’adore les vraies chansons courtes (« La vipère du Gabon », « Slalom géant », « Véruca Salt et Frank Black », « Ambroise Paré », « 78 543 habitants », « Un temps pour tout », « La vie est la même »).


Détails pour chaque chanson :

Voir les topics dédiés !


Conclusion

On retrouve finalement tous les styles de Vincent dans cet album, des premières demos jusqu’aux piqûres. Je ressens ces 15 chansons comme un aperçu global de tout le chemin parcouru. Je pense que chacun retrouvera le Delerm qui lui plait !

Je suis très satisfait par les musiques dans l’ensemble, beaucoup moins par les textes en particulier. J’aime entendre la rythmique (batterie + basse) en avant et j’adore la direction prise au niveau des arrangements et le choix de tous les instruments (des vieux synthés aux jolies cordes). Par contre il y a trop peu de textes qui me touchent vraiment, je retiens seulement « 78 543 habitants », « Un temps pour tout » et « La vie est la même ».

Comme pour les 3 précédents albums, il y a des chansons que j’adore et d’autres que je déteste !


En résumé

Le top (5/5) : « Un temps pour tout ».

Les coups de cœur (4/5) : « Tous les acteurs », « 78 543 habitants », « Un tacle » et « La vie est la même ».

Les moyennes (3/5) : « Allan et Louise », « Le cœur », « Et François », « Shea stadium » et « North avenue ».

Les mouais (2/5) : « Je pense à toi » et « Dans tes bras ».

Les boulets (1/5) : « Martin Parr », « From a room » et « Monterey ».


Le top 25

Par ordre chronologique et track listique :

- Fanny, vipère, parents, cosmopolitan, slalom, monologue, Deauville, thé
- 1973, couverture, Modiano, Veruca, natation
- avalanches, Marine, Paré, sépia, piqûres, beau, favourite
- Terence, 78 543, un temps pour tout, un tacle, la vie est la même


Le top 12

Par ordre chronologique et track listique :

- Le monologue Shakespearien
- Deauville sans Trintignant
- L’heure du thé

- Le baiser Modiano
- Veruca Salt et Frank Black
- Natation synchronisée

- Sous les avalanches
- Ambroise Paré
- Il fait si beau

- 78 543 habitants
- Un temps pour tout
- La vie est la même
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:32

lili a écrit:
aucune n'a 0 I love you ? Razz Wink
Jill a écrit:
aucune n'a 8 I love you ? Razz Wink

Mais qu'ils sont bêtes !!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz


Merci Jill !
Très complet et très précis, comme toujours ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:46

moi il faut que je les réécoute encore et encore pour donner mes coups de coeur définitifs, mais déjà "Martin Parr" et "François de Roubaix" sont mes chouchoutes.
je suis d'accord avec Jill, dans cet album chacun y trouvera le Delerm qu'il aime, c'est un peu un patchwork de tout ce qu'il a fait. mais je trouve que l'influence de Souchon est beaucoup plus marquée sur cet album que sur les autres (voir de Gainsbourg aussi avec "tous les acteurs...)
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:59

j'aime beaucoup "Italie", mais alors où se trouve-t-elle cette chanson? scratch

et puis comme j'aime Nani Moretti...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:18

anitaP a écrit:
j'aime beaucoup "Italie", mais alors où se trouve-t-elle cette chanson? scratch

Mystère et boule de gomme !!!!!
scratch scratch scratch Question Question Question Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:31

Je n'ai écouté qu'un tiers de l'album, planquée dans le cdi du collège Very Happy
Pour le reste je vais attendre. Je préfère écouter sur cd
"La vie est la même" a ma préférence pour le moment...
J'ai trouvé que cela sonnait très pop et dans l'ensemble les musiques me plaisent plus sur cet alubm que sur Les Piqûres. Les orchestrations ont l'air plus savantes, plus complexes, moins dépouillées...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 15:19

Oui, je préfère aussi les musiques de celui-ci, et dans l'ensemble je le préfère aux Piqûres, que j'avais mis plus longtemps à apprécier vraiment ...

Va écouter "Italie", IsaH !!!! De toute façon, elle n'est pas sur le CD, alors pas la peine d'attendre .... Wink


Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 23:27

Je vais aller chez ma soeur l'écouter... Mais elle devait être prévue pour l'album non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct - 23:47

tu crois que 15 chansons n'avait pas 15 chansons à la base ? 15 chansons ... - Page 3 Siffle-4487
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:08

Je pense que oui mai sje n'ai rien qui me permette de l'affirmer...

Ce qui est curieux en consultant jiwa c'est qu'on voit un titre d'album qui est Un temps pour tout . Je me suis dit que 15 chansons avait dû s'intituler comme l'une des chansons pendant un certain temps voire un temps certain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:10

C'est tout à fait possible, et comme par hasard "un temps pour tout", qui est dans le milieu, et qui est un titre-locomotive (sans être le plus populaire). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct - 3:25

IsabelleH a écrit:
un titre d'album qui est Un temps pour tout

Ah la la " un temps pour tout " comme titre d'album !!! cheers
ça aurait été mille fois plus sympatoche que 15 chansons ! (surtout qu'il y en a 16 Wink )

Marie-Charlotte a écrit:
un titre-locomotive

Suspect ça veut rien dire ça ! Laughing ( Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Contenu sponsorisé





15 chansons ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15 chansons ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» quinze chansons - 03 - Je pense à toi
» quinze chansons - 14 - Monterey
» quinze chansons - 15 - La vie est la même
» Quinze chansons - Le songbook...
» quinze chansons - 12 - From a room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Quinze Chansons (2008)-
Sauter vers: