Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 quinze chansons - 15 - La vie est la même

Aller en bas 
+3
IsabelleH
anitaP
Marie-Charlotte
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:56

Chanson typique pour une fin d'album de Vincent .....
On le quitte en douceur, dans une ambiance feutrée, à pas de velours ....
Ce duo est vraiment magnifique .... drunken
On peut partir l'esprit tranquille, reposé, le stress s'envole ...
On se prend à rêver de pelouses et de gazon pour s'asseoir et regarder le temps qui passe sans rien changer à notre vie ...

Les paroles :

les employés de la ville
ont découpé tranquille
les pelouses il y a une heure
et c'est la même odeur

la vie est la même
la vie est la même
la vie est la même

en fin d'après-midi
les garçons font comme si
il y avait mieux à faire
que de s'asseoir par terre

la vie est la même
la vie est la même
la vie est la même

nous n'avons pas changé
nous attendons l'été
les mains en arrière posées
sur le gazon coupé

la vie est la même
la vie est la même
la vie est la même

Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:05

par contre moi je suis déçue par cette chanson (dont le titre était prometteur), en particulier le fait que sa voix soit doublée par cette voix féminine est insupportable, çà gâche tout, d'ailleurs la dernière phrase qu'il prononce seul, on se dit ouf...attention je ne suis pas partiale, car cette voix je la trouve belle dans Martin Parr et dans From a room, mais là çà ne passe pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:16

Hé bé c'est marrant, parce que moi je trouve que cette chanson n'aurait pas la même saveur s'il était tout seul ...
Leurs 2 voix s'entremêlent et se justaposent parfaitement bien ...
Ça donne encore un effet de flottement supplémentaire ....
On est en apesanteur ....
drunken

NB : ce n'est pas la même voix dans "from a room" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:20

Ma préférée de toutes celles que j'ai écoutées . C'est mieux et plus qu'une chanson sympa !


Dernière édition par IsabelleH le Sam 25 Oct - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:33

15) La vie est la même

[ Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ]

J’adore cette chanson ! Dans le même style elle remplace avantageusement « Les jambes de Steffi Graf » pour clôturer un album !

C’est un vrai plaisir de sentir le feutre du piano et le mouvement de la pédale entre les accords ! On est carrément dans l’instrument !

La voix de Virginie est à la même hauteur que celle de Vincent, c’est très agréable de les avoir tous les deux à égalité.

Le petit piano en plus qui arrive à 0:34 pour les refrains est terrible, son battement (fa sol# puis fa# sol#) rappelle délicatement celui de « Veruca Salt et Frank Black ».

La nappe persistante en fond à droite est bien classe.

Le motif de la basse (do# la# ré# sol#) est exactement le même que « Dans la mesure (Inédit 2006) » sauf qu’évidemment ce n’est pas la même intention, et ça change tout !

Les paroles me font penser à celles de « Court central (Demo 1999) » : « On est resté assis un peu comme ça sur la pelouse ».

Les paroles que j’aime bien : « Les garçons font comme si ».

Il y a des sales clics à 0:35, 0:45, 1:19 et 1:53.

Bilan : Excellente chanson de fin, douce et reposante. Avec des paroles minimalistes mais qui en disent long …
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:49

anitaP a écrit:
cette voix féminine est insupportable

Attention tu parles de Virginie là ... Razz

Moi j'adore ! cheers

Et puis le fait que ce soit justement elle ça rajoute du sens à la chanson ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:13

Jill a écrit:
Et puis le fait que ce soit justement elle ça rajoute du sens à la chanson ... drunken
Exact ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:21

oui mais alors sur scène, vous pensez qu'elle sera là pour chanter avec lui? car finalement elle est extrêmement présente sur cet album. (non, je ne suis pas jalouse, Jill... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:24

Peut-être qu'une autre voix féminine fera les choeurs sur scène, ou peut-être qu'on des musiciens le fera (comme Bernard Viguier (il me semble) le faisait sur certains titres pour la tournée des Piqûres), ou peut-être qu'il n'y aura pas de choeurs du tout sur scène ....
Mais la chanson sera moins bien ! Laughing Wink


Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 25 Oct - 23:54

oui elle était aussi pas mal sur le précédent et au final ça rendait bien sans !


Jill a écrit:
anitaP a écrit:
cette voix féminine est insupportable

Attention tu parles de Virginie là ... Razz


non rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeDim 26 Oct - 3:13

anitaP a écrit:
sur scène, vous pensez qu'elle sera là pour chanter avec lui ?

Je ne pense pas ...

Comme le dit MC ça pourrait être Bernard Viguié ... juste un peu moins sexy ! Laughing

Mais je crois me souvenir que la tournée à venir se fera avec moins de musiciens (3 ?) non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeDim 26 Oct - 13:02

Jill a écrit:


Mais je crois me souvenir que la tournée à venir se fera avec moins de musiciens (3 ?) non ?

c'est ce que disait le descriptif des concerts de lyon non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeLun 27 Oct - 10:06

De Lyon ou d'ailleurs, je sais plus, mais oui, c'est ce qu'on avait vu pour les futurs concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:36

Pour celle-là aussi, j'avais oublié de faire une remarque pertinente, dans ma première intervention ! Je ne suis pas aussi organisée que Jill .... Wink

Chaque fois que je l'entends, je pense à "Voici ma ville". La mélodie ressemble, l'ambiance musicale aussi, et même le propos est sensiblement équivalent : au lieu de la colline qui domine Rouen, de laquelle il présente sa ville à sa chérie, ils sont assis sur une pelouse et ils regardent la vie autour d'eux ...
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:20

lili a écrit:
Jill a écrit:


Mais je crois me souvenir que la tournée à venir se fera avec moins de musiciens (3 ?) non ?

c'est ce que disait le descriptif des concerts de lyon non ? scratch


je confirme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeJeu 30 Oct - 3:54

Marie-Charlotte a écrit:
Chaque fois que je l'entends, je pense à "Voici ma ville". La mélodie ressemble, l'ambiance musicale aussi, et même le propos est sensiblement équivalent

C'est pas faux ! mais je trouve que 'la vie est la même' est beaucoup plus classe et beaucoup moins ennuyeuse que 'voici la ville' !
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:48

Ah bon ! Tu trouves ? Moi je la trouve pas ennnuyeuse "Voici ma ville", au contraire, il parle de plein de choses ! Et elle est moins monotone au niveau mélodie aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:11

Marie-Charlotte a écrit:
il parle de plein de choses

De Rouen ... 1 chose ! tongue

Marie-Charlotte a écrit:
Et elle est moins monotone au niveau mélodie aussi !

ça plombe un live à la cigale quand même ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:23

tout à fait d'accord "voici la ville " était un peu trop monotone
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeVen 31 Oct - 22:47

Et tu trouves que celle-ci ne l'est pas ???? scratch
Il dit 3 fois la même phrase avec une mélodie sensiblement équivalente ..... Il y a peu de paroles .....

Attention, je l'aime beaucoup, cette chanson I love you drunken , mais je constate ! tongue




Revenir en haut Aller en bas
Chaussette




Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : Converse Pointure 38

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 1 Nov - 1:17

Je me joins à ton opinion, MC. Very Happy
Je trouve moi aussi que Voici La Ville est beaucoup plus riche en ce qui concerne le texte en tout cas. Après, c'est sûr que le thème nous touche certainement moins que celui de La Vie est La Même...même si entre nous, je trouve que cette nouvelle chanson est vide de chez vide. Et puis ce refrain, quelle touvaille! Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:23

Marie-Charlotte a écrit:
Et tu trouves que celle-ci ne l'est pas ????

Non, 'la vie est la même' est super touchante et la musique plus prenante ! ( Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeDim 2 Nov - 10:47

Mais enfin, (non je ne suis pas têtue tongue ), ce n'est pas parce qu'elle est monotone qu'elle n'est pas touchante et prenante ..... Wink

C'ets ce que je trouve étrange et magique : une chanson avec la même mélodie (ou presque) qu'une autre et avec des paroles simples (en apparence, parce que c'est travaillé ...) nous permet de flotter sur un nuage et de se trouver dans une atmosphère de coton ....
drunken drunken drunken drunken drunken

Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:23

Cette chanson est ma préférée de l'album et je pense que je vais prendre le dernier couplet comme signature. J'en ai touché un mot à Vincent à la fin du Fou...et il paraissait étonné dans le sens que ce n'est pas de cette chanson-là qu'on doit lui parler le plus.
Je l'avais déjà écoutée et j'avais bien aimé dès la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette




Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : Converse Pointure 38

quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:08

Va falloir que je retourne sur jiwa moi, parce que j'ai toujours l'iimpression que je passe à côté de qque chose quand vous en parlez! Shocked
Sinon, HS, avez-vous posé toutes vos questions à la fin de l'émission?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quinze chansons - 15 - La vie est la même Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 15 - La vie est la même   quinze chansons - 15 - La vie est la même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quinze chansons - 15 - La vie est la même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quinze chansons - Le songbook...
» quinze chansons - 12 - From a room
» quinze chansons - 03 - Je pense à toi
» quinze chansons - 14 - Monterey
» quinze chansons - 08 - 78543 habitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Quinze Chansons (2008)-
Sauter vers: