Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 15 chansons ...

Aller en bas 
+8
Hiero
Chaussette
Vindel
anitaP
Jill
lili
IsabelleH
Marie-Charlotte
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:04

Marie-Charlotte a écrit:
elle est en cadeau bonux en open-disc ou pas ?

quinze chansons n'est pas open disc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:53

LOL je venais justement vous demander si vous aviez un poen-disc, vous, parce que moi non !!!!!!!!!!!!!!!
alien alien alien
J'ai encore vérifié ce soir !!!!!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:59

Marie-Charlotte a écrit:
Ah t'as un beau livret, mais c'est tout !





j'aime beaucoup avoir les livrets dans les cd, ça me manquera quand le support cd disparaitra Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:09

Oui, moi aussi, je suis attachée au livret, j'iame le feuilleter, je regarder .... le faire dédicacer geek
Et ça me manquera à moi aussi !


Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:34

J'ai rédigé un compte-rendu de l'albim pour des sites que je fréquente. Je le copie-colle aussi ici.

Quinze chansons …

Disons-le tout net, ce nouvel opus ne risque pas de lui attirer les bonnes grâces de ceux qui dénigrent ses cheveux( de travers), sa barbe(de trois jours) sa voix( « de Brigitte Bardot qui s’est pris les doigts dans une porte », ses références( trop parisiennes,alors qu’elles sont aussi anglo-saxonnes) son succès(mais qui n’a rien a voir avec celui d’un Bénabar).

L’album « bleu »me plaît bien plus que le « jaune » celui des Piqûres d’araignée.même s’il est sans doute plus composite. Cordes et cuivres sont mis en avant…Qui dans la nouvelle scène française utilise autant la trompette (génial Ibrahim Maalouf, une des meilleurs trompettistes actuellement), les trombones, les cors,voire le bugle ? L’ambiance est plutôt pop(tendance Beatles Shea Stadium) et Vincent s’éloigne de son piano pour les fender rhodes, farfiza , wurlitzer,et mellotron (oui comme William S. !) avec la complicité d’Albin de la Simone et de son cher Helmut( c’est comme ça au’il appelle son clavier). On retrouve son goût pour les années 70 et son cinéma (Et François de Roubaix dans le dos) même si ses thèmes de prédilection restent les relations amoureuses l’ amour naissant (Il y a un temps pour tout, Je pense à toi) ou qui perdure malgré les aléa de l’existence( Allan et Louise) le retour sur l’adolescence(78543 habitants). Les Etats-Unis servent de cadre à plusieurs de ses chansons (North avenue qui m’évoque des toiles de Hopper , Monterey, Tous les acteurs s’appellent Terence).Il est aussi capable d’écrire des chansons qui évoquent Trenet( Je pense à toi). d’autres aux titres improbables (Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs, Un tâcle de Patrick Viera n’est pas une truite en chocolat).La photo semble avoir été une source d’inspiration , photo qui traque le kitsch (Martin Parr) ou tremplin pour la rêverie (From a room).
En matière d’écriture, on reconnaît l’influence de Souchon,le goût pour un certain hors format ( cinq chansons de moins de deux minutes).
Ma préférée est celle qui clôt l’album, La vie est la même,chanson minimaliste(piano, clavier, wurlitzer,voix féminine comme dans les années 70) mais lumineuse et sereine, comme au début de l’été, la douceur d’une après-midi où on n’a rien à faire, juste s’asseoir sur la pelouse interdite d’un parc municipal …


Dernière édition par IsabelleH le Mer 12 Nov - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:28

Merci, IsaH !

IsabelleH a écrit:
Disons-le tout net, ce nouvel opus ne risque pas de lui attirer les bonnes grâces de ceux qui dénigrent ses cheveux( de travers), sa barbe(de trois jours) sa voix( « de Brigitte Bardot qui s’est pris les doigts dans une porte », ses références( trop parisiennes,alors qu’elles sont aussi anglo-saxonnes) son succès(mais qui n’a rien a voir avec celui d’un Bénabar).
Ah ça c'est sûr, il s'enfonce bien dans son truc, et je crois bien que c'est sciemment, voulu et calculé. Il y a déjà fait allusion. Il ne veut pas se "mettre dans le rang", et s'obliger à un format étriqué. Et il veut garder son image, il veut rester atypique. Et tant pis (tant mieux ?) si ça ne plaît pas à tous, il préfère se passer d'un certain public et rester fidèle à ses convictions ....
Et il est très lucide pour tout ça !

Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:12

Bien résumé IsaH ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:44

Plus je l'écoute, plus je trouve que cet album est fidèle à ses débuts .... avec ces formats inhabituels, avec ces références suscitant la curiosité, avec ces extraits sonores, avec le cinéma très présent, sauf la façon de chanter, il n'exagère plus la prise de la note par en-dessous ....


Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov - 2:35

Marie-Charlotte a écrit:
Plus je l'écoute, plus je trouve que cet album est fidèle à ses débuts .... avec ces formats inhabituels, avec ces références suscitant la curiosité, avec ces extraits sonores, avec le cinéma très présent, sauf la façon de chanter, il n'exagère plus la prise de la note par en-dessous ....



en effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:29

J'ai consulté Charts in France pour connaître le classement des deux cents albums le plus vendus en France. Quinze chansons est en 69ème position pour la semaine du 14 au 20 décembre. Le prochain classement paraîtra le 2 janvier 2009 à 12H.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:24

Ah c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Michel75020

Michel75020


Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2009

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:34

Marie-Charlotte a écrit:
Ah c'est pas mal !

J'ai consulté Charts in France au 24 février , l'album 15 chansons est classé 120e dans la vente de son album scratch
et celui Favourite Songs avec Cali, Souchon, Katerine, Yves Simon... etc, est en "lanterne rouge" 200e sur 200 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Vindel
Admin
Vindel


Messages : 559
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 59
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Fév - 14:18

C'est la dure loi des classements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vindelmusicandpromo
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:05

Et depuis le temps qu'il est sorti, c'est pas trop surprenant ...
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Fév - 1:41

Nouveua classement demain à 12H
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:52

Petit classement à froid lol


Ouah, ouah et re ouah ! :

- Je pense a toi

- Un temps pour tout (vos théories sur les autoroutes la nuit..... et dès que je vois une fille a une station essence, sur une aire d'autoroute, avec un café à la main, je pense à cette chanson lol )

- Dans tes bras (putin j'y suis bien...)

- Et françois de roubaix... (musique un peu glaçante, mais qui donne une ambiance particulière)

- Martin Parr (partir quelque part..)

- Tous les acteurs... (trop classeeee.. bref tu vois)

- Allan et louise ... (la musique me fait tjrs un ptit truc particulier, et la façon dont les phrases sont lachées..)

- From a room (ouah cette voix, cette musique et cette ambiance que ce petit morceau dégage !)


J'aime bien :

- Le coeur des volleyeuse : trop boon

- 78543 habitants : la musique du début me fait tjrs un effet bizarre.. Mais sinon j'aime bcp cette chanson... un été dans une ville....

- North avenue : La petite tres tristoune de l'album !

- Monterey...

- Un tacle de patrick.... : marrante ! irait presque même dans la premiere catégorie !


A petites doses :

- La vie est la meme .. ça passe parfois, d'autres moment ça m'agace ! lol

- Shea stadium... j'accroche pas troooop
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:39

ptitjulien03 a écrit:
- Je pense a toi

- Un temps pour tout (vos théories sur les autoroutes la nuit..... et dès que je vois une fille a une station essence, sur une aire d'autoroute, avec un café à la main, je pense à cette chanson lol )

- Dans tes bras (putin j'y suis bien...)

- Allan et louise ... (la musique me fait tjrs un ptit truc particulier, et la façon dont les phrases sont lachées..)


J'aime bien :

- Le coeur des volleyeuse : trop boon

- Monterey...

- Un tacle de patrick.... : marrante ! irait presque même dans la premiere catégorie !


drunken drunken drunken drunken drunken

tu as raison pour monterey elle n'a pas besoin de commentaires ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:25

J'ai retrouvé ma critique du tout début, j'ai relu, et ma foi, je trouve que j'ai pas trop changé d'avis .....
Marie-Charlotte a écrit:
Alors, mes impressions d'ensemble sur cet album :
Il est très littéraire, très cinématographique, bourré de références parfois énigmatiques, on retrouve une ambiance générale plus proche de KS, ses thèmes de prédilection sont toujours là, ses petites manies aussi ....
La progression est encore sensiblement la même que sur les 3 précédents : LA chanson "phare" en premier, entrainante, accessible à tous, plus populaire ; et la dernière coule doucement, pour finir l'album de façon feutrée ....
Mon énorme regret est que la sublissime chanson "Italie" ne soit finalement pas sur l'album !!!!!
C'est extraodrdinaire cette histoire ....
Cette chanson est un pur bonheur pour mes oreilles. I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

I love you 01 - Tous les acteurs s'appellent Terence
I love you I love you I love you 02 - Allan et Louise
I love you I love you I love you 03 - Je pense à toi
I love you I love you I love you I love you I love you I love you 04 - Martin Parr
I love you I love you I love you 05 - Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
I love you I love you 06 - Et François de Roubaix dans le dos
I love you I love you 07 - Dans tes bras
I love you I love you 08 - 78543 habitants
I love you I love you 09 - Shea stadium
I love you I love you I love you I love you 10 - Un temps pour tout
I love you I love you 11 - North avenue
I love you 12 - From a room
I love you I love you 13 - Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat
I love you I love you I love you 14 - Monterey
I love you I love you I love you 15 - La vie est la même

Mais bon, ça change selon mon humeur ! tongue


Au jourd'hui je dirais plutôt :
I love you 01 - Tous les acteurs s'appellent Terence
I love you I love you I love you 02 - Allan et Louise
I love you I love you 03 - Je pense à toi
I love you I love you I love you I love you I love you I love you 04 - Martin Parr
I love you I love you 05 - Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
I love you I love you I love you 06 - Et François de Roubaix dans le dos
I love you I love you 07 - Dans tes bras
I love you I love you I love you 08 - 78543 habitants
I love you I love you 09 - Shea stadium
I love you I love you I love you 10 - Un temps pour tout (parce que trop rabachée, alors je m'en lasse un peu ...)
I love you I love you 11 - North avenue
I love you 12 - From a room
I love you I love you 13 - Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat
I love you I love you I love you 14 - Monterey
I love you I love you 15 - La vie est la même
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:28

ptitjulien03 a écrit:
- Martin Parr (partir quelque part..)
hum hum : DORMIR quelque part ... (non je suis pas chiante, juste pointilleuse tongue )

ptitjulien03 a écrit:
- Allan et louise ... (la musique me fait tjrs un ptit truc particulier, et la façon dont les phrases sont lachées..)
oui, tout à fait d'accord avce ça, cette chanson est .... spéciale ...

ptitjulien03 a écrit:
- From a room (ouah cette voix, cette musique et cette ambiance que ce petit morceau dégage !)
nan nan nan pas d'accord du tout, c'est peut-être la seule que je qualifierais de boulet sur les 4 albums !!!! No


ptitjulien03 a écrit:
- Shea stadium... j'accroche pas troooop
ah bon ? jocolor


Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:56

Citation :
ptitjulien03 a écrit:
- Martin Parr (partir quelque part..)

hum hum : DORMIR quelque part ... (non je suis pas chiante, juste pointilleuse )

J'suis pareil en temps normal... hihi notamment sur Cali que je connais pas mal.

Là j'suis pas assez rodé dis donc ! Je pensais qu'il disait "partir" en plus de "dormir" ! loupé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:01

Marie-Charlotte a écrit:
la seule que je qualifierais de boulet sur les 4 albums !!!!

ATTENTION

M-C
a dit officiellement
qu'une chanson
(en l'occurrence From a room)
de
Vincent Delerm
était un
boulet
!!!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:38

Marie-Charlotte a écrit:


ptitjulien03 a écrit:
- From a room (ouah cette voix, cette musique et cette ambiance que ce petit morceau dégage !)
nan nan nan pas d'accord du tout, c'est peut-être la seule que je qualifierais de boulet sur les 4 albums !!!! No



je ne traiterai jamais une chanson de boulet mais je n'accroche pas non plus, la musique est bien me semble t il (je la zappe à chaque fois désormais alors difficle de se souvenir avec précision des premières écoutes) , en dehors de ça elle a le mérite d'être originale tout comme l'idée du texte et sinon No
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:43

ça doit toucher les hommes.... car la voix de la fille me rend dinguo ! Wink

mais pas que ! l'intonnation, la diction, etc etc...

mais dur a la qualifier de sublime puisque ce n'est pas vraiment une chanson !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:49

ptitjulien03 a écrit:
ça doit toucher les hommes.... car la voix de la fille me rend dinguo ! Wink



lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:07

ptitjulien03 a écrit:
ça doit toucher les hommes.... car la voix de la fille me rend dinguo ! Wink

mais pas que ! l'intonnation, la diction, etc etc...

mais dur a la qualifier de sublime puisque ce n'est pas vraiment une chanson !


Very Happy

J'aime bien ce texte parce que ce n'est pas chanté ... le texte intrigue... J'espère bien que Vincent la reprendra un jour... J'aimerais bien entendre ce texte avec sa voix !


Dernière édition par IsabelleH le Jeu 5 Mar - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 chansons ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 15 chansons ...   15 chansons ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15 chansons ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» quinze chansons - 03 - Je pense à toi
» quinze chansons - 14 - Monterey
» quinze chansons - 15 - La vie est la même
» Quinze chansons - Le songbook...
» quinze chansons - 12 - From a room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Quinze Chansons (2008)-
Sauter vers: