Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quinze chansons - 14 - Monterey

Aller en bas 
+3
Jill
lili
Marie-Charlotte
7 participants
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:51

A part le fait que cette chanson fait penser à un générique de film, je ne comprends pas tout ....
C'est où ce Monterey, bon sang ? Prison ou HP ?

On retrouve les kébabs, les restos, les taxis, les cinémas, les néons, des choses très delermiennes ...
On retrouve les allusions, les non-dits ...
La musique est très belle ... drunken
Il chante un peu haut sur les fins de phrase (non je ne fais pas une obsession tongue ) mais ça va.
La chanson est courte, on a envie de la réécouter ...

Les paroles :

regarde-moi ça la nuit
les junkies les arrière-cuisines
les pneus des taxis
les restos indiens qui terminent
regarde-moi ça ce soir
les gens qui vont quelque part

pendant quinze ans je dormais
cellule à Monterey
le vingt-deux les sachets
un corps sur le parquet

regarde-moi ça la nuit
les kebabs et les cinémas
les néons sous la pluie
les sex-shops allumés comme ça
regarde-moi ça ce soir
Scarlett Johanson dans le noir

pendant quinze ans je dormais
la nuit à Monterey
le vingt-deux les sachets
un corps sur le parquet

regarde-moi ça la nuit
et la silhouette de ces deux-là
pas trop mal partis
pour s'embrasser pendant six mois
regarde-moi ça ce soir
les amants sur les trottoirs

pendant quinze ans je dormais
la nuit à Monterey
le vingt-deux les sachets
un corps sur le parquet



Question

Il devrait nous livrer une notice explicative avec ses albums !!!!! study

Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:11

Marie-Charlotte a écrit:


Il devrait nous livrer une notice explicative avec ses albums !!!!! study



ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:31

14) Monterey

[ Like a Star @ heaven ]

Voilà une chanson que je n’arrive pas à cerner ! Je ne comprends pas de quoi ça parle ! De prison ? (« Cellule »). De drogue ? (« Les sachets »). De meurtre ? (« Un corps »). Je ne vois pas non plus où se passe l’histoire ! Aux USA ? (« Monterey »). En France ? (L’expression « 22 » pour désigner la police). Bref c’est très flou au niveau du texte …

La musique au Fender Rhodes est jolie.

Il y a un léger effet de spatialisation de la voix dans la stéréo : les deux premières phrases sont placées à gauche, les deux suivantes sont à droite, et ça alterne comme ça pendant toute la chanson. Ce qui veut peut être signifier qu’on assiste en fait à un dialogue entre deux personnages.

La résolution musicale apaisante (à 1:17) est étrange par rapport au climat du reste de la chanson.

Redondance du choix des mots : « Parquet » qu’on trouve déjà dans « North avenue ».

Les paroles que j’aime bien : « Les gens qui vont quelque part ».

Bilan : Difficile d’accrocher à ce titre auquel je ne comprends pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:09

Bon bin là, tu m'aides pas ...... scratch

Va falloir enquêter !
il fait exprès pour nous faire travailelr les méninges, vous croyez ? alien

Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:23

Je ne suis pas sûre de comprendre la chanson ... qui est le narrateur ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une promenade de nuit dans Monterrey...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:13

Pour moi, le narrateur (ou la narratrice) est une perosnne qui a dormi pendant 15 ans dans une cellule, coupé du monde, et qui découvre la vie la nuit, l'agitation, les enseignes, les passants ...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 12:44

j'ai jamais fini ma chronique de 15c moi ... Neutral


je me découvre une véritable passion pour ce titre ! avant je le trouvais bien mais sans plus et depuis 1 mois je le trouve magistral, déjà à chanter il est Shocked faut pas se louper pour respirer, j'aurais aimé voir si elle était faisable en live, s'il l'avait chanté d'un coup en studio

et la musique aussi me drunken

j'adore ses "regarde moi ça ce soir"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:49

lili a écrit:
j'adore ses "regarde moi ça ce soir"

Perso, je préfère les "regarde-moi ça la nuit", parce que les "regarde-moi ça ce soir" sont un peu haut perchés, et j'aime mieux sa voix grave ..... drunken Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:50

Cette chanson, quand on l'écoute sur une autoroute.. la nuit... c'est un délice ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:54

Ah tiens, j'ai jamais essayé je crois .... je vais tester ! lol Mais déjà quand on l'écoute tout court, c'est un délice ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:02

Moi j'adore ecouter la musique en voiture, et encore + la nuit... L'avantage de l'autoroute, c'est que tu peux plus ou moins "partir" dans une autre dimension (tt en restant vigilant biensur hein !) lol.

Certaines chanteur sont top à écouter dans ces conditions... Delerm en fait parti drunken
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:51

Marie-Charlotte a écrit:
lili a écrit:
j'adore ses "regarde moi ça ce soir"

Perso, je préfère les "regarde-moi ça la nuit", parce que les "regarde-moi ça ce soir" sont un peu haut perchés

justement c'est ça que j'aime t'entends que c'est plus difficle à sortir et j'aime les imperfections Smile



Marie-Charlotte a écrit:
Mais déjà quand on l'écoute tout court, c'est un délice ... drunken

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:53

ptitjulien03 a écrit:
Moi j'adore ecouter la musique en voiture, et encore + la nuit... L'avantage de l'autoroute, c'est que tu peux plus ou moins "partir" dans une autre dimension

je suis complètement d'accord drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:46

Oui, je suis d'accord aussi ! Et même sans l'autoroute, dans la voiture, j'aime écouter des chansons que j'aime, ça me repose ..... et il n'y a guère que là que je prenne le temps d'écouter des CD ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:05

lili a écrit:
Marie-Charlotte a écrit:


Il devrait nous livrer une notice explicative avec ses albums !!!!! study



ou pas...

Totalement D'accord avec le "OU PAS"

on ne dévoile pas un tour de magie ? Sinon il n'y'a plu de charme ?

Ben là c'est pareil... Chacun se creuse la tête... chacun trouve son explication, sans jamais en etre vraiment sûr. Mais c'est ça qui fait tout le charme des musiques. Y'a pas un mode d'emploi unique ! Ce serait trop simple et moins savoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice N°3

Fabrice N°3


Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 37

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeJeu 24 Juin - 8:49

Je relance un peu le sujet.

C'est la seule chanson que je n'ai pas compris dans l'album et du coup je ne l'écoute pas. ça me frustre de penser que je ne rentabilise pas au maximum mon CD acheté.

Les explications que vous avez donné me laisse perplexe et je ne crois pas trop à la théorie de la prison , meurtre etc...

Moi je suis parti de la base: le titre de la chanson. Monterey serait une montagne au States (au cas ou vous ne le savez pas lol)... J'avais pensé plutot une communion avec la nature. Mais ça aussi c'est un peu vaseux et ça ne colle pas avec le reste de la chanson.

Voila, pas grand chose de plus. Merci de faire partager les idées éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:09

Hé non, c'est une prison. C'est Vincent lui-même qui l'a expliqué, je crois.

En tous cas, cette chanson laisse la place à toutes les interprétations et je ne veux surtout pas bloquer ton imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeVen 25 Juin - 8:49

C'est clair que chacun peut l'interpréter à sa façon ! Vincent a déjà dit ça: il part d'une idée pour écrire une chanson, mais si quelqu'un y lit autre chose, on ne peut pas lui interdire !

Là en l'occurrence il a voulu parler de la prison de Monterey, donc on sait que c'est ça, il l'a dit, mais ça n'empêche pas d'y voir autre chose ... Pour moi avant de le savoir "officiellement" j'hésitais entre une personne emprisonnée puis libérée, ou une personne enfermée en HP longtemps et qui sort, c'est possible aussi, suite à un meurtre ... et puis le corps sur le parquet, je pensais pas forcément à un cadavre, mais quelqu'un qui a fait un malaise peut-être ....

Et puis quand on écoute et réécoute, on y voit autre chose à un moment donné ... on peut interpréter différemment selon son humeur, ses soucis du moment ....

Voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice N°3

Fabrice N°3


Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 37

quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:29

Merci encore pour ces explications mais je crois que cette chanson ne va pas être plus écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quinze chansons - 14 - Monterey Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey   quinze chansons - 14 - Monterey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quinze chansons - 14 - Monterey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Quinze Chansons (2008)-
Sauter vers: