| quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| |
| |
anitaP
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Ven 24 Oct - 23:14 | |
| | |
|
| |
Jill
Messages : 640 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 3:52 | |
| 06) Et François de Roubaix dans le dos[ ] François de Roubaix, compositeur de musique de film français. J’adore l’intro de cette chanson avec les chœurs de Sabine ! Les arrangements sont bien trouvés, on sent bien l’esprit des vieux films policiers des années 70, la musique de François, la ville, la pluie … L’utilisation de la date 77 (pour rimer avec enquête) n’est pas très judicieuse puisque François est mort en 1975 ! A moins que ce ne soit justement le désir de l’imaginer encore vivant pour composer d’autres musiques … Le passage instrumental entre 1:28 et 1:58 est magnifique ! La voix de Sabine est magique et j’aime beaucoup la pertinence de son minuscule décrochage à 1:53 ! J’aurais bien arrêté la chanson à 2:49, surtout que la reprise musicale n’apporte pas grand-chose, et de plus je ne suis pas très fan de la batterie dans ce cas précis, peut être à cause de la ride que je n’aime pas en général. Les deux coups de violon qui traînent à 2:50 (ré ré) font un peu tache. On sent l’arrêt brutal de la résolution d’un instrument à 3:27, c’est dommage ! Les paroles que j’aime bien : « Et François de Roubaix dans le dos ». Je n’aime pas la sonorité des mots « Skaï et lino ». Il y a des sales clics à 0:20, 2:08 et 3:28 ! Bilan : C’est une bonne chanson à ambiance, mais je ne suis pas du tout convaincu par les paroles, ceci étant la musique reste originale. | |
|
| |
Jill
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 4:51 | |
| - anitaP a écrit:
- c'est qui ce François de Roubaix ?
Des extraits de wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Roubaix François de Roubaix, né le 3 avril 1939 à Neuilly-sur-Seine - mort aux Canaries (Ténérife) le 21 novembre 1975 d'un accident de plongée, est un compositeur et directeur musical de films. En 10 ans de carrière, il crée un style musical aux sonorités nouvelles. Doué d'un remarquable sens de la mélodie, il travaille énormément sur les sonorités, la diversification instrumentale et les mariages entre instruments. Il fut également l'un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique de films. Il a travaillé avec toute une génération de metteurs en scène (Robert Enrico, José Giovanni, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Melville...) Il a aussi composé pour la télévision (Chapi Chapo, Les Chevaliers du ciel). En 1976, il obtient à titre posthume le César de la meilleure musique pour le film Le Vieux Fusil. Le site officiel :http://www.francoisderoubaix.com/frame/framemac.htm | |
|
| |
Chaussette
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2008 Localisation : Converse Pointure 38
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 8:49 | |
| Génial, tes interventions, Jill. Roubaix était un de mes héros sans que je le sache! (Pépin la Bulle, Chapi Chapo...) J'ai oublié d'écouter cette chanson la dernière fois. Je trouve que la musique est différente des musiques de delerm qu'on a l'habitude d'entendre. Mais pour moi, les textes sont encore trop énumératifs et n'apportent rien de vraiment nouveau ni de vraiment original. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| |
| |
anitaP
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 12:56 | |
| mon coup de coeur jill a écrit: - Citation :
- J’adore l’intro de cette chanson avec les chœurs de Sabine !
moi aussi! merci Jill pour les infos! alors là je trouve que çà ressemble carrément à Souchon, Souchon à ses débuts, dans ce qu'il a fait de meilleur. | |
|
| |
IsabelleH
Messages : 433 Date d'inscription : 28/02/2008 Age : 62 Localisation : près de Versailles(78)
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 14:23 | |
| Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impresison que certianes choses m'échappaient. Je dois la réécouter... | |
|
| |
anitaP
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 19:16 | |
| alors c'est mon grand, grand, coup de coeur je n'arrive pas à me la retirer de la tête... les paroles que j'aime: une vie qui passe | |
|
| |
IsabelleH
Messages : 433 Date d'inscription : 28/02/2008 Age : 62 Localisation : près de Versailles(78)
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 25 Oct - 23:23 | |
| - IsabelleH a écrit:
- Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je dois la réécouter...
j'ai voulu éditer et je me suis trompée... J'aime bien cette chanson. Comme si le narrateur s'indentifiait au personnage d'un film à la Sautet par exemple dont la bande-son aurait été écrite par François de Roubaix. | |
|
| |
lili
Messages : 712 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 44 Localisation : a body floating down-wind
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Ven 7 Nov - 18:50 | |
| et françois de roubaix dans le dosmon dieu cette voix ououououh c’est juste sublime !!! j’aime la musique qui arrive d’un coup j’aime bien l’énumération des actions les je que tout soit très court, rapide (les phrases, la musique qui court, répétition de ‘juste’ ‘seulement’) comme si ce n'était qu'un début, un instantané de vie on sent vraiment l’ambiance des polars des années 70 (avec lino ventura entre autres ) c’est génial la petite coupure avant de ne reprendre qu’en instru + voix aérienne comme si la chanson était le film et que cette partie en était le géné de fin ajout : les 70s l'imper la peugeot c'est encore columbo | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Dim 9 Nov - 17:31 | |
| | |
|
| |
Jill
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Lun 10 Nov - 22:03 | |
| François de Roubaix, feu le compositeur de musiques de films :
« Il est mort en plongée en 1975, alors que je parle de 1977 dans la chanson. Je m'en suis déjà excusé auprès de ses filles. Sa musique a tellement renforcé les images des films. J'ai l'ambition d'utiliser ainsi la musique dans les chansons, pour intensifier les textes. J'aimerais un jour réaliser une bande originale. » | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Lun 10 Nov - 22:30 | |
| | |
|
| |
Jill
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Mar 11 Nov - 22:23 | |
| | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Mar 11 Nov - 22:37 | |
| | |
|
| |
Jill
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Mar 11 Nov - 22:57 | |
| - Marie-Charlotte a écrit:
- Mais je suis déçue qu'il ne t'ait pas écrit personnellement
Oh tu sais il est un peu timide ! | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
IsabelleH
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Dim 16 Nov - 16:32 | |
| - IsabelleH a écrit:
- IsabelleH a écrit:
- Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je dois la réécouter...
j'ai voulu éditer et je me suis trompée...
J'aime bien cette chanson. Comme si le narrateur s'indentifiait au personnage d'un film à la Sautet par exemple dont la bande-son aurait été écrite par François de Roubaix. J'associais François de Roubaix et Claude Sautet mais pas du tout... il faut plutôt l'associer à Robert Enrico ou José Giovanni. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Sam 1 Aoû - 21:29 | |
| Pour parfaire votre culture delermienne et éventuellement briller en société ... Lundi soir sur Arte, à 20H40, (re)diffusion du film "Dernier domcilie connu"
"Dernier domicile connu est un film franco-italien de José Giovanni, sorti le 25 février 1970. Marceau Léonetti, policier compétent et énergique, décoré de la Légion d'honneur pour acte de bravoure, arrête par hasard le fils d'un avocat influent qui conduit en état d'ivresse, mais ce dernier promet de se venger. Quelques mois plus tard, l'avocat retourne complètement les faits en décrivant Léonetti comme violent et incompétent. Afin d'étouffer l'affaire, Marceau est muté dans un petit commissariat de quartier. Il y rencontre Jeanne, nouvelle auxiliaire de police, avec qui il fait équipe pour enquêter sur des petits délits dans les cinémas. Entretemps, la hiérarchie de la police a un problème difficile : retrouver en 10 jours un témoin disparu depuis plusieurs années. En désespoir de cause, ils soumettent le travail à Marceau en lui faisant croire qu'il s'agit d'un travail de routine peu important..."
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos | |
| |
|
| |
| quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos | |
|