Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos

+2
anitaP
Marie-Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Empty
MessageSujet: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:59

Là, j'aime beaucoup le début, l'intro, les choeurs, c'est beau .... I love you
Et ensuite tout le long de la chanson, j'aime bien les instruments discrets, les choeurs, cette voix féminine qui survole ...
Dommage que la batterie (pas trop horripilante ça va Laughing ) débarque ....
C'est un instant de vie capté ...
La nostalgie est là encore .....

Les paroles :

je voulais seulement une journée
un train de banlieue un matin
je voulais seulement arriver
sur un générique de fin

juste une enquête
skaï et lino
soixante-dix-sept
et François de Roubaix dans le dos

je réclame juste un plat du jour
en février à Paris
des tâches de rousseur qui courent
la serveuse de la brasserie

juste un imper
juste une Peugeot
boucler l'affaire

je voulais seulement une soirée
l'appartement Courbevoie
le papier-peint orangé
je voulais juste rentrer chez moi

les essuis-glaces
la Porte Maillot
une vie qui passe

juste un imper
juste une Peugeot
une vie à faire

Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:14

ma 2e préférée je crois!
mais les paroles me restent obscures: c'est qui ce François de Roubaix? des recherches s'imposent je crois. en tout cas encore une superbe mélodie. I love you I love you I love you I love you
Jill

Jill

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:52

06) Et François de Roubaix dans le dos

[ Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ]

François de Roubaix, compositeur de musique de film français.

J’adore l’intro de cette chanson avec les chœurs de Sabine !

Les arrangements sont bien trouvés, on sent bien l’esprit des vieux films policiers des années 70, la musique de François, la ville, la pluie …

L’utilisation de la date 77 (pour rimer avec enquête) n’est pas très judicieuse puisque François est mort en 1975 ! A moins que ce ne soit justement le désir de l’imaginer encore vivant pour composer d’autres musiques …

Le passage instrumental entre 1:28 et 1:58 est magnifique ! La voix de Sabine est magique et j’aime beaucoup la pertinence de son minuscule décrochage à 1:53 !

J’aurais bien arrêté la chanson à 2:49, surtout que la reprise musicale n’apporte pas grand-chose, et de plus je ne suis pas très fan de la batterie dans ce cas précis, peut être à cause de la ride que je n’aime pas en général.

Les deux coups de violon qui traînent à 2:50 (ré ré) font un peu tache. On sent l’arrêt brutal de la résolution d’un instrument à 3:27, c’est dommage !

Les paroles que j’aime bien : « Et François de Roubaix dans le dos ».

Je n’aime pas la sonorité des mots « Skaï et lino ».

Il y a des sales clics à 0:20, 2:08 et 3:28 !

Bilan : C’est une bonne chanson à ambiance, mais je ne suis pas du tout convaincu par les paroles, ceci étant la musique reste originale.
http://jillprod.club.fr
Jill

Jill

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 4:51

anitaP a écrit:
c'est qui ce François de Roubaix ?

quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Medium_francois_de_roubaix.2

Des extraits de wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Roubaix

François de Roubaix, né le 3 avril 1939 à Neuilly-sur-Seine - mort aux Canaries (Ténérife) le 21 novembre 1975 d'un accident de plongée, est un compositeur et directeur musical de films.

En 10 ans de carrière, il crée un style musical aux sonorités nouvelles.

Doué d'un remarquable sens de la mélodie, il travaille énormément sur les sonorités, la diversification instrumentale et les mariages entre instruments. Il fut également l'un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique de films.

Il a travaillé avec toute une génération de metteurs en scène (Robert Enrico, José Giovanni, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Melville...) Il a aussi composé pour la télévision (Chapi Chapo, Les Chevaliers du ciel).

En 1976, il obtient à titre posthume le César de la meilleure musique pour le film Le Vieux Fusil.

Le site officiel :

http://www.francoisderoubaix.com/frame/framemac.htm
Chaussette

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 8:49

Génial, tes interventions, Jill. Roubaix était un de mes héros sans que je le sache! (Pépin la Bulle, Chapi Chapo...)
J'ai oublié d'écouter cette chanson la dernière fois.
Je trouve que la musique est différente des musiques de delerm qu'on a l'habitude d'entendre. Mais pour moi, les textes sont encore trop énumératifs et n'apportent rien de vraiment nouveau ni de vraiment original.
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:50

Chapi Chapo badabo Chapo Chapi badabi ... oups pardon ! Mais c'est malin, je vais chanter ça toute la journée maintenant ! Ah non, je vais mettre Vincent pour changer .... Laughing
Moi aussi j'ai été bercée par ses musiques !
En fait, je le connaissais, mais j'avais oublié, c'est loin tout ça ....
Mais son nom ne m'était pas inconnu quand j'ai lu la tracklist ! Alors j''avais recherché sur Wiki aussi ...

Les paroles sont très énumératives, c'est vrai.
Et ça me fait penser à "Evreux" .
anitaP

anitaP

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:56

mon coup de coeur I love you

jill a écrit:

Citation :
J’adore l’intro de cette chanson avec les chœurs de Sabine !

moi aussi!

merci Jill pour les infos!

alors là je trouve que çà ressemble carrément à Souchon, Souchon à ses débuts, dans ce qu'il a fait de meilleur.
IsabelleH

IsabelleH

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:23

Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impresison que certianes choses m'échappaient. Je dois la réécouter...
anitaP

anitaP

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:16

alors c'est mon grand, grand, coup de coeur I love you I love you I love you
je n'arrive pas à me la retirer de la tête...

les paroles que j'aime: une vie qui passe
IsabelleH

IsabelleH

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 25 Oct - 23:23

IsabelleH a écrit:
Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je dois la réécouter...

j'ai voulu éditer et je me suis trompée...

J'aime bien cette chanson. Comme si le narrateur s'indentifiait au personnage d'un film à la Sautet par exemple dont la bande-son aurait été écrite par François de Roubaix.
lili

lili

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:50

et françois de roubaix dans le dos

mon dieu cette voix ououououh c’est juste sublime !!! drunken

j’aime la musique qui arrive d’un coup

j’aime bien l’énumération des actions
les je
que tout soit très court, rapide (les phrases, la musique qui court, répétition de ‘juste’ ‘seulement’) comme si ce n'était qu'un début, un instantané de vie

on sent vraiment l’ambiance des polars des années 70 (avec lino ventura entre autres Wink )

c’est génial la petite coupure avant de ne reprendre qu’en instru + voix aérienne comme si la chanson était le film et que cette partie en était le géné de fin Smile

ajout : les 70s l'imper la peugeot c'est encore columbo Exclamation
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:31

Oui, c'est vrai : l'imper, la peugeot, l'affaire à boucler, c'est Columbo !!!!! Laughing

J'aime beaucoup moi aussi la répétition de "juste" et "seulement". Et j'aime beaucoup le fin, avec l'association de "une vie qui passe" et "une vie à faire" .... I love you

Et cette musique, ces choeurs ... drunken

Jill

Jill

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:03

François de Roubaix, feu le compositeur de musiques de films :

« Il est mort en plongée en 1975, alors que je parle de 1977 dans la chanson. Je m'en suis déjà excusé auprès de ses filles. Sa musique a tellement renforcé les images des films. J'ai l'ambition d'utiliser ainsi la musique dans les chansons, pour intensifier les textes. J'aimerais un jour réaliser une bande originale. »
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:30

D'où tu sors ça ? Il t'a écrit personnellement ?
scratch
Laughing

C'est une bonne idée, qu'il fasse un jour une BO de film ....
cheers
Jill

Jill

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:23

Marie-Charlotte a écrit:
D'où tu sors ça ?

Articles de presse :

https://vdelerm.forums-actifs.com/medias-f7/delerm-dans-le-soir-et-dans-la-libre-t96.htm

Marie-Charlotte a écrit:
Il t'a écrit personnellement ?

Mais non ! Razz le fantasme ! tongue lol!
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:37

Ah toi aussi tu radotes .... Razz
Merci, c'est bon, j'ai vu ! Wink

Mais je suis déçue qu'il ne t'ait pas écrit personnellement ..... tongue

Jill

Jill

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:57

Marie-Charlotte a écrit:
Mais je suis déçue qu'il ne t'ait pas écrit personnellement

Oh tu sais il est un peu timide ! Razz
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeMer 12 Nov - 1:30

Oui, je sais .... Razz
IsabelleH

IsabelleH

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:32

IsabelleH a écrit:
IsabelleH a écrit:
Je l'ai écoutée hier mais j'ai eu l'impression que certaines choses m'échappaient. Je dois la réécouter...

j'ai voulu éditer et je me suis trompée...

J'aime bien cette chanson. Comme si le narrateur s'indentifiait au personnage d'un film à la Sautet par exemple dont la bande-son aurait été écrite par François de Roubaix.

J'associais François de Roubaix et Claude Sautet mais pas du tout... il faut plutôt l'associer à Robert Enrico ou José Giovanni.
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:29

Pour parfaire votre culture delermienne et éventuellement briller en société ... Wink
Lundi soir sur Arte, à 20H40, (re)diffusion du film "Dernier domcilie connu"

"Dernier domicile connu est un film franco-italien de José Giovanni, sorti le 25 février 1970.
Marceau Léonetti, policier compétent et énergique, décoré de la Légion d'honneur pour acte de bravoure, arrête par hasard le fils d'un avocat influent qui conduit en état d'ivresse, mais ce dernier promet de se venger. Quelques mois plus tard, l'avocat retourne complètement les faits en décrivant Léonetti comme violent et incompétent. Afin d'étouffer l'affaire, Marceau est muté dans un petit commissariat de quartier. Il y rencontre Jeanne, nouvelle auxiliaire de police, avec qui il fait équipe pour enquêter sur des petits délits dans les cinémas. Entretemps, la hiérarchie de la police a un problème difficile : retrouver en 10 jours un témoin disparu depuis plusieurs années. En désespoir de cause, ils soumettent le travail à Marceau en lui faisant croire qu'il s'agit d'un travail de routine peu important..."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos   quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos Icon_minitime

quinze chansons - 06 - Et François de Roubaix dans le dos
Page 1 sur 1