| quinze chansons - 14 - Monterey | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| Sujet: quinze chansons - 14 - Monterey Sam 25 Oct - 11:51 | |
| | |
|
| |
lili
Messages : 712 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 44 Localisation : a body floating down-wind
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Sam 25 Oct - 12:11 | |
| - Marie-Charlotte a écrit:
Il devrait nous livrer une notice explicative avec ses albums !!!!!
ou pas... | |
|
| |
Jill
Messages : 640 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Sam 25 Oct - 18:31 | |
| 14) Monterey[ ] Voilà une chanson que je n’arrive pas à cerner ! Je ne comprends pas de quoi ça parle ! De prison ? (« Cellule »). De drogue ? (« Les sachets »). De meurtre ? (« Un corps »). Je ne vois pas non plus où se passe l’histoire ! Aux USA ? (« Monterey »). En France ? (L’expression « 22 » pour désigner la police). Bref c’est très flou au niveau du texte … La musique au Fender Rhodes est jolie. Il y a un léger effet de spatialisation de la voix dans la stéréo : les deux premières phrases sont placées à gauche, les deux suivantes sont à droite, et ça alterne comme ça pendant toute la chanson. Ce qui veut peut être signifier qu’on assiste en fait à un dialogue entre deux personnages. La résolution musicale apaisante (à 1:17) est étrange par rapport au climat du reste de la chanson. Redondance du choix des mots : « Parquet » qu’on trouve déjà dans « North avenue ». Les paroles que j’aime bien : « Les gens qui vont quelque part ». Bilan : Difficile d’accrocher à ce titre auquel je ne comprends pas grand-chose. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| |
| |
IsabelleH
Messages : 433 Date d'inscription : 28/02/2008 Age : 62 Localisation : près de Versailles(78)
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 7 Nov - 14:23 | |
| Je ne suis pas sûre de comprendre la chanson ... qui est le narrateur ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une promenade de nuit dans Monterrey... | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Dim 9 Nov - 17:13 | |
| Pour moi, le narrateur (ou la narratrice) est une perosnne qui a dormi pendant 15 ans dans une cellule, coupé du monde, et qui découvre la vie la nuit, l'agitation, les enseignes, les passants ... | |
|
| |
lili
Messages : 712 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 44 Localisation : a body floating down-wind
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 27 Fév - 12:44 | |
| j'ai jamais fini ma chronique de 15c moi ... je me découvre une véritable passion pour ce titre ! avant je le trouvais bien mais sans plus et depuis 1 mois je le trouve magistral, déjà à chanter il est faut pas se louper pour respirer, j'aurais aimé voir si elle était faisable en live, s'il l'avait chanté d'un coup en studio et la musique aussi me j'adore ses "regarde moi ça ce soir" | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Julien
Messages : 314 Date d'inscription : 26/02/2009 Age : 38 Localisation : ah ah
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 27 Fév - 13:50 | |
| Cette chanson, quand on l'écoute sur une autoroute.. la nuit... c'est un délice ! | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Julien
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 27 Fév - 14:02 | |
| Moi j'adore ecouter la musique en voiture, et encore + la nuit... L'avantage de l'autoroute, c'est que tu peux plus ou moins "partir" dans une autre dimension (tt en restant vigilant biensur hein !) lol. Certaines chanteur sont top à écouter dans ces conditions... Delerm en fait parti | |
|
| |
lili
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 27 Fév - 15:51 | |
| | |
|
| |
lili
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 27 Fév - 15:53 | |
| - ptitjulien03 a écrit:
- Moi j'adore ecouter la musique en voiture, et encore + la nuit... L'avantage de l'autoroute, c'est que tu peux plus ou moins "partir" dans une autre dimension
je suis complètement d'accord | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Julien
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 6 Mar - 17:05 | |
| - lili a écrit:
- Marie-Charlotte a écrit:
Il devrait nous livrer une notice explicative avec ses albums !!!!!
ou pas... Totalement D'accord avec le "OU PAS" on ne dévoile pas un tour de magie ? Sinon il n'y'a plu de charme ? Ben là c'est pareil... Chacun se creuse la tête... chacun trouve son explication, sans jamais en etre vraiment sûr. Mais c'est ça qui fait tout le charme des musiques. Y'a pas un mode d'emploi unique ! Ce serait trop simple et moins savoureux ! | |
|
| |
Fabrice N°3
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Jeu 24 Juin - 8:49 | |
| Je relance un peu le sujet.
C'est la seule chanson que je n'ai pas compris dans l'album et du coup je ne l'écoute pas. ça me frustre de penser que je ne rentabilise pas au maximum mon CD acheté.
Les explications que vous avez donné me laisse perplexe et je ne crois pas trop à la théorie de la prison , meurtre etc...
Moi je suis parti de la base: le titre de la chanson. Monterey serait une montagne au States (au cas ou vous ne le savez pas lol)... J'avais pensé plutot une communion avec la nature. Mais ça aussi c'est un peu vaseux et ça ne colle pas avec le reste de la chanson.
Voila, pas grand chose de plus. Merci de faire partager les idées éventuelles. | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Jeu 24 Juin - 9:09 | |
| Hé non, c'est une prison. C'est Vincent lui-même qui l'a expliqué, je crois.
En tous cas, cette chanson laisse la place à toutes les interprétations et je ne veux surtout pas bloquer ton imagination. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Ven 25 Juin - 8:49 | |
| C'est clair que chacun peut l'interpréter à sa façon ! Vincent a déjà dit ça: il part d'une idée pour écrire une chanson, mais si quelqu'un y lit autre chose, on ne peut pas lui interdire !
Là en l'occurrence il a voulu parler de la prison de Monterey, donc on sait que c'est ça, il l'a dit, mais ça n'empêche pas d'y voir autre chose ... Pour moi avant de le savoir "officiellement" j'hésitais entre une personne emprisonnée puis libérée, ou une personne enfermée en HP longtemps et qui sort, c'est possible aussi, suite à un meurtre ... et puis le corps sur le parquet, je pensais pas forcément à un cadavre, mais quelqu'un qui a fait un malaise peut-être ....
Et puis quand on écoute et réécoute, on y voit autre chose à un moment donné ... on peut interpréter différemment selon son humeur, ses soucis du moment ....
Voilà ... | |
|
| |
Fabrice N°3
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey Lun 28 Juin - 10:29 | |
| Merci encore pour ces explications mais je crois que cette chanson ne va pas être plus écouter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quinze chansons - 14 - Monterey | |
| |
|
| |
| quinze chansons - 14 - Monterey | |
|