| 15 chansons ... | |
|
+8Hiero Chaussette Vindel anitaP Jill lili IsabelleH Marie-Charlotte 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| Sujet: 15 chansons ... Jeu 4 Sep - 8:40 | |
| | |
|
| |
IsabelleH
Messages : 433 Date d'inscription : 28/02/2008 Age : 62 Localisation : près de Versailles(78)
| Sujet: Re: 15 chansons ... Jeu 4 Sep - 21:42 | |
| | |
|
| |
lili
Messages : 712 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 44 Localisation : a body floating down-wind
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 0:54 | |
| merci mc ! ah ben y a bien 15 chansons je ne sais pas vous mais certains titres (surtout les longs) me donnent l'impression d'intermèdes, de chansons courtes j'aime bien la pochette mon coup de coeur titre la vie est la même et je suis intriguée par les titres en anglais bref j'ai hâte d'entendre ce nouvel album | |
|
| |
Jill
Messages : 640 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 2:56 | |
| C'est flex M-C ! Des titres énigmatiques, une coiffure improbable ... vivement qu'il sorte cet album ! Avez vous remarqué le petit tiret en plus en bas ? serait-ce une 16ème chanson ghost track ? http://www.totoutard.com/artistes/artistes.php?idartiste=72 | |
|
| |
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 8:47 | |
| - lili a écrit:
- ah ben y a bien 15 chansons
lol, oui, c'est vrai !, j'avais pas pensé à vérifier ! - lili a écrit:
- je ne sais pas vous mais certains titres (surtout les longs) me donnent l'impression d'intermèdes, de chansons courtes
oui, peut-être des genres de sketchs, même .... - lili a écrit:
- j'aime bien la pochette
moi aussi .... (le contraire t'aurait étonnée .... ) - lili a écrit:
- mon coup de coeur titre la vie est la même
oui, mais aussi "un temps pour tout", qui sonne vraiment delermien. Enfin, tous les titres sont purement dans son style : déroutants ! - lili a écrit:
- et je suis intriguée par les titres en anglais
moi aussi ! - lili a écrit:
- bref j'ai hâte d'entendre ce nouvel album
moi aussi ! - Jill a écrit:
- Des titres énigmatiques, une coiffure improbable ... vivement qu'il sorte cet album !
C'est exactement ce que j'ai pensé en découvrant cette page chez tôt Ou tard !!!!!!!!!!!!!!!! - Jill a écrit:
- Avez vous remarqué le petit tiret en plus en bas ? serait-ce une 16ème chanson ghost track ?
Ah non, j'avais pas vu, mais je viens de regarder sur els autres albums, il y a toujours un petit tiret en plus en fin de liste !
Bon, bin, !maintenant, on attend que les titres soient en écoute .....
| |
|
| |
anitaP
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 12:19 | |
| | |
|
| |
lili
Messages : 712 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 44 Localisation : a body floating down-wind
| |
| |
lili
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 15:19 | |
| premier avis : Vincent Delerm n’a pas quitté le théâtre. En réécoutant son prochain disque, Quinze chansons (formidable, émouvant, virtuose), je suis encore une fois frappé par l’emploi presque systématique du vocatif. Dans Tous les acteurs s’appellent Terence, par exemple, qui ouvre l’album (arrangements mi-Georges Delerue, mi-George Martin), ce n’est pas un tableau brossé avec l’apparat de l’objectivité. Il s’adresse à une seule personne : « Tous les acteurs s’appellent Terence/Tu vois un peu l’époque, l’ambiance ». Et dans ce récit de tournage, il remet du style indirect : « Dans quarante ans les deuxièmes rôles/Diront « Elle était tellement drôle ». C’est-à-dire que, non content de mettre une origine à son point de vue (il y a beaucoup de « je » dans son écriture), il formalise aussi l’adresse, la direction du discours. Ce n’est pas une personne qui parle d’une situation, d’un sentiment, d’un personnage, c’est l’enregistrement de dialogues, un théâtre où bruisse une parole d’une vérité intense (sublime parfois, dérisoire parfois, foudroyante parfois). Rarement ses chansons sont d’un point de vue surplombant, mais s’extirpent du flot de paroles contemporain. C’était La Vipère du Gabon sur le premier album, c’est encore Un temps pour tout, North Avenue, Shea Stadium et quelques autres sur le nouvel album. Des phrases saisies au vol, retranchées du monde pour entrer dans l’art, un peu comme jadis chez Nathalie Sarraute. Une écriture qui, même lorsqu’elle est lyrique, emprunte aux constats du théâtre plus qu’aux romantismes de la chanson. La continuité est parfaite entre ses albums et sa pièce Le Fait d’habiter Bagnolet. D’ailleurs, cela convient bellement à la technique chantée de Delerm, qui énonce plus qu’il ne projette, qui dévoile plus qu’il ne transfigure, qui dit plus qu’il ne chante. sourceS http://pasplushautquelebord.blogspot.com/2008/09/delermit-i-vincent-delerm-toujours-au.html & cricri | |
|
| |
Vindel Admin
Messages : 559 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 20:02 | |
| Merci MC pour les titres et la supeeeerbe photal LOL! Il fait un peu peur dessus non ?? J'imagine le petit Sasha, traquillement en train de dormir et Vincent se penchant au dessus de lui pour le reveiller. Ah! cauchemard! Papa! Noooon... Je rigole...! Trop bien cette pochette! Neanmoins, quand on y lil les titres, on se dit: mais quelle imagination! Y en a sûr, deux qui ne passeront jamais a la radio. Car rien que d'énoncer leur titre, qu'il sera temps de passer au titre suivant! Noooon... Je rigole aussi, bien sur! Mais quand meme beaucoup de references sportives et ainsi que de references made in US, avec Shea stadium et Monterey entre autre, sans oublier, un clin d'oeil pour la photographie d'art avec Martin Parr. Cela est a première vue un bel album, ne reste plus qu'a l'ecouter pour vraiment savoir ce qu'il se cache derrière ces titres très prometteur. | |
|
| |
Vindel Admin
Messages : 559 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 20:05 | |
| Sympa l'article, Merci Lili. J'ai hate d'avoir l'albume | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 5 Sep - 23:34 | |
| LOL pour le pauvre Sacha à qui son papa fait peur !!!! Sacré Vindel ! Enfin, bon, moi, il peut se pencher sur mon lit avec ses cheveux hirsutes et sa barbe de 4 jours, j'aurai même pas peur
Cette pochette est un peu trop dans la veine des Piqûres, quand même, c'est un peu le même style, j'aurais préféré qu'il change, mais bon ... Ce que j'aime, c'est qu'on devine bien que c'est lui, mais finalement, on ne le voit pas vraiment, il est de profil, presque de trois-quart-dos ...
Les titres me plaisent vraiment beaucoup, je trouve que c'est très original. Alors il y en a qui diront qu'il en fait trop, mais c'est sa patte à lui ... Il aime les titres énigmatiques, inattendus, étranges, décalés ....... et moi aussi j'aime bien ! Et puis ça fait très théâtre. Comme le souligne d'ailleurs cette première critique de Bertrand Dicale (merci lili et Cricri ! ). L'album est très théâtral, je m'y attendais ... Vraiment, ce qu'il dit, ça me donne envie d'entendre cet album !
| |
|
| |
lili
| Sujet: Re: 15 chansons ... Lun 8 Sep - 17:18 | |
| | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: 15 chansons ... Mer 10 Sep - 8:33 | |
| Une petite présentation dans "le Figaro" du 2 septembre, il figure parmi "les douze albums de la rentrée" :
Vincent Delerm (Quinze chansons) On le savait depuis Les Piqûres d'araignée, ce nouvel album devrait en donner la confirmation : Vincent Delerm se rapproche de plus en plus de ses maîtres en terme de mélodies, sans pour autant sacrifier ce qui a fait sa marque dans le paysage : une plume racée et élégante. Tôt ou Tard, sortie le 3 novembre .
| |
|
| |
anitaP
| Sujet: Re: 15 chansons ... Mer 10 Sep - 17:15 | |
| çà c'est de la critique! | |
|
| |
lili
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 12 Sep - 14:48 | |
| on peut savoir les 11 autres albums de la rentrée ? | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
lili
| Sujet: Re: 15 chansons ... Mar 16 Sep - 14:40 | |
| merci elle est vraiment pas géniale cette photo de vanessa paradis | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: 15 chansons ... Ven 26 Sep - 8:54 | |
| | |
|
| |
IsabelleH
Messages : 433 Date d'inscription : 28/02/2008 Age : 62 Localisation : près de Versailles(78)
| Sujet: Re: 15 chansons ... Sam 27 Sep - 13:00 | |
| C'est secret ? ou Tôt ou Tard attend le dernier moment ? Au moment des Piqûres un mois avant , on en connaissait au moins la moitié des titres ... | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
IsabelleH
| Sujet: Re: 15 chansons ... Dim 28 Sep - 17:08 | |
| L'angle d'attaque du public est différente... Je m'attends à un album majeur bien plus que les Piqûres par exemple | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: 15 chansons ... Dim 12 Oct - 19:26 | |
| | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: 15 chansons ... Lun 13 Oct - 18:25 | |
|
Dernière édition par Marie-Charlotte le Lun 13 Oct - 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 15 chansons ... | |
| |
|
| |
| 15 chansons ... | |
|