| Léonard a une sensibilité de gauche | |
|
+3Chris Marie-Charlotte Balao 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Balao Admin
| Sujet: Léonard a une sensibilité de gauche Mar 7 Juin - 3:04 | |
| Le livre-CD va sortir en librairie (en novembre ou peut-être avant ???). Il vient d'être annoncé par Actes Sud. Jean Rochefort joue le rôle du grand-père qui a de la difficulté à parler de politique et à transmettre des convictions.
L'histoire a été écrite par Vincent Delerm. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mar 7 Juin - 8:38 | |
| Donc ce n'est pas un jeu de mots, ça parle bien de poilitique ... Merci Balao pour ces détails ! | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mar 7 Juin - 9:06 | |
| Oui, ça parle de, je cite "éducation politique et musicale". | |
|
| |
Marie-Charlotte
Messages : 4744 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 59 Localisation : Périgord pourpre
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mer 8 Juin - 21:48 | |
| Voilà qui m'intrigue .... | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Jeu 30 Juin - 17:37 | |
| NOVEMBRE 2011 Dès 7 ans • Livre-CD Toto Ou tartare LÉONARD A UNE SENSIBILITÉ DE GAUCHE AUTEUR (texte et chansons) et INTERPRÈTE : Vincent Delerm ILLUSTRATRICE : Blanca Gomez RÉCITANTS : Batiste Rebotier et Jean Rochefort
Léonard a dix ans et se pose un tas de questions, il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite » ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche » … Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand-Pierre. Grand-Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts et les sensibilités, savoir enfin comment distinguer un poulet de gauche d’un poulet de droite et pourquoi la chantilly est résolument de gauche… Un texte plein d’humour et de poésie, un dialogue tendre et truculent entre un grand-père et son petit fils, pour répondre aux grands “pourquoi” de la vie. Ce dialogue est ponctué de 4 chansons dont « Les goûts c’est comme ça » interprétée en quatuor par Vincent Delerm, Albin de la Simone, Jp Nataf et Mathieu Boogaerts et « Ce poulet du dimanche » à laquelle monsieur Rochefort a accepté de participer. Quelques enfants prêtent également leur jolie voix aux choeurs de l’album.
L’AUTEUR : Auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical et auteur dramatique français, Vincent Delerm a sorti en 2008 son quatrième album Quinze chansons, après Les piqûres d’araignées (2006), Kensington square (2004) et Vincent Delerm (récompensé en 2003 aux Victoires de la musique). Il sort cet automne un livre de photo, Probablement, aux éditions du Seuil, et se produira aux Bouffes du Nord au mois de décembre dans un spectacle théâtral et musical, avant de commencer une tournée à travers la France. Vincent Delerm a déjà publié une pièce, Le fait d’habiter à Bagnolet, chez Actes Sud Papier. Léonard a une sensibilité de gauche est son premier livre-disque publié aux éditions Actes Sud Junior. L’ILLUSTRATRICE : Blanca Gomez vit et travaille à Madrid. Silhouettes travaillées en aplat, couleurs primaires et formes pures, son travail fait écho aux délicieux personnages de Peynet, Jacques Tati ou Sempé.... mais de façon très contemporaine, graphique et stylisée. Un univers artistique adapté à tous les âges de la vie... Un vrai régal pour petits et grands !
Premier office de novembre 2011 • 20,5 x 20,5 cm 48 pages • 23 euros
http://actes-sud-junior.fr/tmp_docs/libraires/aout-oct2011.pdf | |
|
| |
Chris
Messages : 1274 Date d'inscription : 27/10/2009 Age : 53 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Jeu 30 Juin - 17:52 | |
| Merci Balao Ça donne envie de le lire et l'écouter | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Jeu 30 Juin - 22:39 | |
| | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Ven 1 Juil - 22:06 | |
| Tiens, en regardant les autres parutions à venir, je vois Jean-Philippe Blondel "Brise-glace", j'aime bien cet auteur, j'ai à peu près tout lu de lui (et celui que je n'ai pas encore lu, il est dans ma PAL ...), ça me donne envie de lire aussi celui-là ! [EDIT = et les autres aussi !!!! il y en a plusieurs déjà parus de lui] | |
|
| |
Balao Admin
| |
| |
Chris
Messages : 1274 Date d'inscription : 27/10/2009 Age : 53 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Sam 2 Juil - 19:01 | |
| Ça me fait penser à Raymond Peynet, en plus stylisé bien entendu.
| |
|
| |
Jill
Messages : 640 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 45 Localisation : Paris
| |
| |
Chris
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Ven 2 Sep - 1:49 | |
| Extraits en écoute ici Ça l'air bien ! Je suis encore plus impatiente maintenant | |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
anitaP
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Sam 3 Sep - 11:48 | |
| je vous lis régulièrement, et lachement je dois dire, car je n'ai pas trop le temps d'intervenir...
juste envie de communiquer mon enthousiasme sur ce début de chanson:" je préfère les choses après", que je n'arrive plus à me retirer de la tete
vivement un album!
| |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Sam 3 Sep - 16:11 | |
| Merci Chris !!
Marrant comment ils se chambrent sur "Les gouts, c'est comme ça". "Je préfère les choses après" m'intrigue beaucoup. J'ai hâte d'entendre cette chanson en entier. Elle semble être plus adulte que les autres chansons de l'album. J'aime le côté "comédie musical" de "Ce poulet du dimanche". "Tonton Paolini" est du pur Delerm, hâte d'écouter les paroles". | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Dim 4 Sep - 0:53 | |
| | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Dim 4 Sep - 10:36 | |
| | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Lun 5 Sep - 18:17 | |
| | |
|
| |
Jill
Messages : 640 Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mer 7 Sep - 0:08 | |
| - anitaP a écrit:
- "je préfère les choses après"
ça rappelle pas mal " le voyage scolaire" (inédites louviers 97) ! | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mer 7 Sep - 12:25 | |
| Le livre-CD sortira le 2 novembre (la veille du livre de photos).
Dernière édition par Balao le Mer 7 Sep - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mer 7 Sep - 12:26 | |
| Et voici les paroles !!!
Les goûts, c'est un peu comme ça.
(Albin) Pas tous fabriqués pareils (Vincent) Pas les grains de beauté aux mêmes endroits (Mathieu) Pas la même forme des orteils (JP) Et ben, les goûts, c’est un peu comme ça.
(Tous) Moi, j’critique pas, j’te jure (JP) Les lunettes, et la p’tite veste en velours (Vincent) Oui, oh bah allez, ça va. (Tous) Tous les goûts sont dans la nature (Vincent) C’est quoi cette barbiche de 3000 jours ? (JP) Bah… euh…
(Albin) Pas complètement identiques (Vincent) Les bleuets, les pervenches, les lilas. (JP) Pas nés dans la même clinique. (JP + Mathieu) Et ben, les goûts, c’est un peu comme ça.
(Tous) Moi, j’critique pas, j’te jure (Mathieu) La chemise violette, le pantalon vert. (Albin) (rires) Tu t’es vu ? (Tous) Tous les goûts sont dans la nature (Albin) Y a des gens tout le temps pieds nus par terre. (Mathieu) Bah quoi ?
(Vincent) Pas complètement différent (Mathieu) Le soir, c’est tout le monde en pyjama (JP) On s’endort presque en même temps (Tous) Eh ben, les goûts, c’est un peu comme ça.
(Tous) Moi, j’critique pas, j’te jure « Les Tribulations de l’homme de Rio » Tous les goûts sont dans la nature Et moi aussi, j’aime bien Belmondo.
(Jean Rochefort) Et moi aussi, j’aime bien Belmondo.
| |
|
| |
Marie-Charlotte
| |
| |
Chris
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Mer 7 Sep - 22:29 | |
| Merci Balao. Ces lectures nous occuperont de façon bien agréable en attendant décembre | |
|
| |
Balao Admin
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Ven 9 Sep - 14:42 | |
| Je préfère les choses après
Une départementale Autocar Gasoil Sortie au Grand-Palais Une fille assise devant Je préfère les choses avant
Je prendrai, c’est promis, Cette après-midi Des notes sur un cahier Mais les peintres flamands Je préfère les choses avant
Une départementale Autocar Gasoil Retour du Grand-Palais Une fille assise tout près Je préfère les choses après
Je prendrai, c’est promis, Pendant toute ma vie Des notes sur un cahier Et un soir j’écrirai Je préfère les choses après
| |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche Ven 9 Sep - 18:45 | |
| Et ici 3 extraits en intégralité. J'adooooooooooooore !!! Mais à qui est cette jolie petite voix à la fin de Tonton Paolini? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léonard a une sensibilité de gauche | |
| |
|
| |
| Léonard a une sensibilité de gauche | |
|