Oui c'est vrai que c'est un peu le même genre
Voici mon CR (je parle beaucoup pour ne rien dire, vous allez vous en rendre compte ;D)
1 avril, Lille (Sébastopol)Je m’excuse d’avance pour mon résumé très bordélique et pour mes impressions qui se résument à « j’ai adoré, c’était super, ça c’était très bien fait » etc… je ne suis pas forte pour trouver de bons synonymes ;-D
Et je vais sûrement raconter des trucs qu’il dit et fait, sur chaque date ^^
Donc on arrive tranquillement après l’ouverture des portes à 19h15, l’avantage du théatre c’est que partout on est bien placé
On s’installe en balcon et c’est parti.
Pas de première partie à Lille, c’est Vincent qui rentre directement :p
*youhou*
Ca commence avec le décor « cinema » (plusieurs figurines, mais je n’ai pas du tout reconnu les personnes représentées d’où j’etais placée :p), et donc, début du spectacle avec l’intro de MGM.
Le thème du cinéma va vraiment bien à Delerm, j’ai trouvé la mise en scène vraiment bien faite !
- Tous les acteurs s’appellent Terence : Très bonne intro... Ca ouvre bien le thème.
- Deauville sans Trintignant… ça reste sur le cinéma .. ; Aaah, j’aime toujours autant cette chanson… Les lumières représentent bien l’ambiance du titre… j’adore.
Puis Vincent parle : « Bonsoooiiir ». Oh cette voix grave, miam, je fond… :p
Petit speech : il était venu y’a deux ans, depuis beaucoup de choses ont changé dans la société :
Lille n'est plus en coupe de je ne sais plus quoi en foot (bon je suis nulle en foot, je n’ai pas retenu, mdrrr), Manu Katché n’est plus dans la nouvelle star… Et c’est parti sur la nouvelle star. Un lillois a été selectionné à Baltar et est dans les 15 derniers candidats apparemment (ouah, merci Vincent pour l’info, ça change ma vie ! mdrr). Il nous dit que ce lillois est un peu bizzare comme mec, et nous fait « quoi vous n’avez pas vu ? si si… vous regarderez ». Au final, je crois qu’il regarde vraiment l’emission
O:-)
Puis il nous parle des nouvelles choses inventées depuis 2 ans, comme les BB brunes (mouahaha, j’ai adoré cette réplique
) ; et fini par nous dire merci d’être revenu voir le même chanteur toujours habillé pareil, deux ans après
- Le monologue Shakespearien ; une de mes préférées… Déjà j’étais trop contente qu’il la chante (je n’avais rien regardé sur les dates précédentes pour garder la surprise), mais avec la mise en scène j’ai encore plus aimé ! J’ai beaucoup rit. L’idée est vraiment bonne.
Le public était très chaud et exigeant, Vincent se marre et dit qu’il ne peut pas en placer une
Il raconte comme il sait si bien le faire l’histoire d’un couple qui va au cinoche (bon je vais pas non plus tout raconter, rassurez-vous^^)
Ensuite je ne me souviens plus de l’ordre exact, donc je décris en vrac mes impressions et les anecdotes
- Le cœur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs : On a bien rigolé aussi… Son musicien remplace la voix de la jeune femme…. Avec un bel accent anglais. Vincent pouffait sur la moitié des phrases…
- Fanny Ardant et moi : Toujours un plaisir à entendre, ça a mis une bonne ambiance
Un entracte au milieu…. Avec des pages de pub kitchs, j’ai adoré la première sur les moquettes :-D
*on ne nous a pas distribué de chocolats en balcon par contre, snif *
Suivi d’une chanson inédite :
Je suppose que c’est « Lincoln Palace » (?)
J’ai beaucoup aimé le speech sur le film de Tati (la maison de Monsieur Hulot)
- Martin Parr, sympa la mise en scène… On se représente enfin les photos. Les gens ont bien chanté dans la salle.
- Tes parents… : c’était chouette ;D
Vincent nous demande quelle version on veut avoir : la version studio/album, ou celle avec des paroles plus fraiches ? On rallume la salle pour voter… Tous le monde veut que la grande lumière se rallume aussi « Non non c’est très compliqué de tout rallumer qu’il nous dit… ». Aller on vote. Evidemment le public réclame «Les deux». On aura finalement les deux. La première version, on doit la chanter seul (bah oui, sinon ça fera trop redondant). Gros bordel dans la salle, on connait pas bien les paroles à Lille O;-) oups
Vincent se moque de nous, et nous aide à peine (c’est pas gentil ça
mdr), surtout au moment fatidique où il faut « parler » dans la chanson… c’était trop drole.
Puis hop ; il enchaine sur la version plus récente… ah j’adore.
Ensuite plusieurs titres avec des bla-bla au milieu ;
- Une petite inédite… je ne sais pas le titre
- L’heure du thé (miam miam)
- Et Francois Roubaix dans le dos
- Un tacle de Patrick Vierra n’est pas une truite en chocolat : j'ai adoré l'utilisation de l'orgue
- La vipère du gabon
- Dans tes bras : avec un refrain qui change… deux trois nouvelles paroles mais je n’ai pas retenu.
Je ne sais plus à quel moment du spectacle (avant Un temps pour tout), il raconte son aventure de jury pour le festival du film romantique de je ne sais plus quelle ville
Toujours très bien raconté, avec une bonne dose d’humour à la Delerm, les petits silences avec des regards de sous entendus, c'était excellent.
- Un temps pour tout
- Il fait si beau
- North avenue
J’en ai peut etre oublié….
- Les filles de 1973 ont trente ans : Gros moment aussi cette chanson (comme toujours ;p)
Vincent fait chanter la salle… ceux qui sont nés en 1970, 1960 etc… puis quelqu’un réclame les années 80… « bon ok, allez y ceux qui sont nés dans les années 80»
Puis en plein milieu, quelqu’un demande Allan et Louise. Vincent pouffe (comme toujours) et nous dis « euuh j’ai vraiment la sensation de maitriser le spectacle ce soir…c’est fou. On va finir celle là d’abord hein… », le temps de reprendre ses esprits, hop on continue la chanson.
Et il fini par « Ceux qui veulent qu’après on fasse Allan et Louise » ; évidemment, tout le monde y met tout son cœur et chante bien fort, mdrrr. Vincent réplique « bah vous allez être décus, c’est pas du tout prévu »
Ah mince… ca c’est dit. Lool
- L’amour en fuite : Duo virtuel avec Alain Souchon… aaaahhh, j’en avais des frissons partout. J’ai beaucoup aimé la lecture de Souchon de la lettre écrite par Truffaut pour lui (Oula, ma phrase est un peu lourde à comprendre là, oups)
Bref c’est très touchant… C’était beau comme passage, tout simplement beau.
- A Naples il y a peu d’endroits pour s’asseoir ; Le premier couplet est lu par une femme, mais je n’ai pas reconnu la voix (Fanny Ardant?)…. La version est courte mais très bien placée.
- Na na na (duo avec Matthieu Boogearts à la base) ; surprise d’entendre ce titre, et très contente aussi. La petite mise en scène et encore une fois super bien faite. J’adore ce titre
- Tous les acteurs s’appellent Terence, version orchestre pour finir : Jolie fin, la boucle est bouclée
L’ambiance est très bonne à la fin du concert, ca n’arrete pas d’applaudir.
Premiers rappels :
- Quatrième de couverture : youhou
- Sous les avalanches : version rapide par rapport à la tournée précédente, mais elle met toujours la pêche.
Le public était vraiment à fond, je ne pensais pas qu’un petit théâtre pouvait faire autant de bruit
- Chatenay Malabry… Ouf elle est là, je l’attendais. Silence religieux dans la salle, tout le monde savoure, c’était magnifique…
Puis Vincent revient seul, nous dit que la Lituanie a marqué un but et fini par « c’est con pour ceux qui enregistraient le match », mdr
Et il nous fait Les piqûres d’araignées. Les musiciens le rejoignent sur la fin pour saluer de nouveau.
Des gens commencent à se lever pour partir… mais 90% du théâtre ne lache pas et continue d’applaudir et de crier
Sans trop y croire, on ne s’arrête pas… Le théâtre est debout, et 3 minutes après, Vincent revient (youpii). Il nous dit qu’il ne peut pas regarder le match tranquille et que en fait tout à l’heure, c’était un poisson d’avril, tsssss.
Il chante « Je pense à toi » reprise en cœur par le public.
Dernier rappel, le théâtre se rallume, mais les gens sont tenaces. La majorité des personnes ont leur manteau sur le dos, et quasi la moitié est presque partie… quand Vincent revient :-D
Les gens qui partaient reviennent en trombe, mdr.
Il nous demande laquelle on veut (beaucoup veulent Natation Synchronisée, beaucoup de titres sont demandés en fait), et finalement il fait Allan et Louise (qui avait été demandée pendant les filles de 1973 :p). On est chargé de faire les cœurs. Il pouffe tout au long de la chanson (il se moque encore de nous, bouhou c'est pas gentil :-D), et en plein milieu, il nous dit que normalement c’est pas une chanson marrante… les gens qui ne la connaissaient pas avant ne vont rien comprendre.
Ensuite tout s’éteint réellement, c’est la vraie fin.
Pour résumer, j’ai adoré la mise en scène… de très bonnes idées tout au long du spectacle, ça ne s’arrête jamais.
La complicité avec ses deux musiciens se ressent ; c’est très drole quand ils font les pitres, qu’ils imitent les trompettes et qu’ils font les cœurs
Il a fait une séance dedicace… c’était vraiment adorable de sa part. C’était très bien organisé, on rentrait 4 par 4, tout le monde a joué le jeu et n’a pas abusé des photos/bisous/dedicaces pour machin machin et machin
C’était une très belle soirée :-)