Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013

Aller en bas 
+8
netspy
anitaP
IsabelleH
SebastienH
Jill
Marie-Charlotte
Chris
Balao
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Nov - 3:03

anitaP a écrit:
je viens de l'écouter et effectivement là j'ai bien entendu les souffles et bruits parasites. J'espère qu'ils disparaîtront avec le CD sur la chaine, car sur certains morceaux c'est assez gênant.
A mon avis, ça ne disparaitra pas. Même si tu écoutes sur une bonne chaîne car ça fait partie de l'enregistrement. C'est bizarre que Vincent choisisse de sortir un disque avec un son comme ça. Bref, il a voulu réaliser le concept de Clément Ducol.
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Nov - 4:27

Jill, si tu veux, tu peux créer un topic pour chaque chanson.
Revenir en haut Aller en bas
farfarinella




Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2013

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Nov - 4:35

Pour ma part j'aime assez les "bruits parasites" comme il l'a dit dans une interview ça fait partie du projet. Je trouve que ça ajoute au côté cinématographique...
Revenir en haut Aller en bas
farfarinella




Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2013

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Nov - 4:39

Et au fait quelqu'un sait s'il y aura une partition des amants parallèles ? J'aimerais bien pouvoir jouer ces belles mélodies... Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 14:39

Oui il y a toujours un song book en général qui suit les albums
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 17:07

Une première critique sur Amazon. Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Vincent Delerm est un artiste à part, dont on sent qu'il aimerait créer autre chose que des chansons. Depuis son dernier album, il y a cinq ans de cela, il a sorti un livre de photos, enregistré une méthode pour laver le cerveau des enfants, et monté un spectacle musical. Pendant ce temps, les fans rongeaient leur frein, patiemment, jusqu'à aujourd'hui... et le voilà... enfin un disque... 32 minutes... une seconde de musique par jour d'attente !

Livret superbe, ça commence bien... Allez, c'est parti... Mouais, pas mal... mouais... bof... bof bof bof... Alors là, non, ça ne va pas, mais alors pas du tout. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est tout mou, il n'y a presque pas de chansons ! Et puis on ne comprend rien ! Et puis c'est long, c'est triste, c'est nombriliste... Tout ça pour ça... Vincent, mon ami, il faut te ressaisir et nous composer un album digne de ce nom, parce que même si tu te rattrapes en concert - et ce sera le cas vu ton talent dans ce domaine - tu risques d'ébranler tes fans les plus solides avec ce disque. Avant, tu n'avais pas besoin d'un album entier pour évoquer la passion amoureuse, le temps qui passe. En quelques mots, quelques notes, tu posais le décor et on y était avec toi. Alors tes obsessions, ta tristesse, tes réflexions, ton humour, fais-en de vraies chansons, pas des "concepts" ! Reste avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 17:49

C'est pas avec ce genre de critiques qu'ils vont faire vendre chez Amazon.
Ce disque peut surprendre en effet mais il mérite mieux qu'une seule écoute. Il se savoure et se déguste au fil des écoutes, bref il se mérite. Et çà colle pas avec la logique d'efficacité d'Amazon.

Quant à "une méthode pour laver le cerveau des enfants" on voit déjà le parti-pris.
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 17:53

Concernant le CD je me demandais: mais où est passé "ma femme n'est pas une actrice"
Est-ce que c'était pas censé être un titre bonus?
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:51

anitaP a écrit:
Concernant le CD je me demandais: mais où est passé "ma femme n'est pas une actrice"
Est-ce que c'était pas censé être un titre bonus?
Vincent a retiré plusieurs chansons qui ne cadraient pas avec le concept de l'album. Que vont-elles devenir ?


Dernière édition par Balao le Ven 29 Nov - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 15:46

j'imagine qu'elles vont être chantées en concert, puis qu'on les retrouvera sur un dvd. Sinon, quel gâchis, je n'ose y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 23:37

ce serait bien de les retrouver en concert ...
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:30

L’avion : ça souffle beaucoup quand même, c’est bizarre de commencer uniquement sur le canal gauche jusqu’à 0 :45, jolie musique et joli texte.

Le film : on retrouve une chanson qui aurait pu se trouver sur « 15 chansons » dans le style, avec une utilisation d’un sample extrait de film typiquement VD. Toutes les percus sont sympas, et dire que c’est uniquement du piano !

Bruit des nuits d’été : ouverture très classe avec les chœurs « ta dam », les refrains marchent très bien, mélodies superbes. Le break avec les bruitages de pédales et les grincements, la remontée jusqu’à la reprise c’est génial, seul problème : on sent un cut à 1:37 avec le retour du souffle. Chanson très agréable au global.

Robes : La diction de Rosemary rappelle l’anecdote de « From a room », sympa d’avoir la voix à nue sans musique mais attention à la volée de clics à 0 :35 ! La musique de la deuxième partie est très chouette.

Super bowl : Première impression de Mathieu Boogaerts dans la mélodie vocale et la façon de phraser, chanson un peu moyenne pour moi et gavée de souffle dégueulasse.

Les amants parallèles : LE single, ça cartonne, c’est imparable, c’est du VD, les accords c’est du déjà vu mais tout le génie consiste à différencier les arrangements, utilisation géniale des 4 pianos, on croirait entendre une basse, une batterie, une guitare rythmique … Rassuré par le mixage par rapport à la version mono qu’on avait eu en preview !

Grand plongeoir : chanson marrante qui tourne bien, bruitage « ressort plongeoir » à 0 :41 rigolo. La voix doublée est une bonne idée. La fin de la chanson avec une cadence alambiquée est plutôt chelou, j’aurais préféré que ça finisse sobre sur « encore une fois ».

Et la fois où tu as : une impression qui rappelle « l’appartement ». Une chanson qui aurait pu être sur le premier album. Les basses qui arrivent à 1:04 sont cool. Les simulations de cordes sont terribles !

Ces deux-là : la musique est magnifique. La voix de Virginie n’émerge pas très bien.

Haçienda : une version masculine de « Shea stadium » ! De loin ma chanson préférée, la musique est une tuerie, le thème est très émouvant ! Les arrangements de la reprise à 1:28 sont terribles. Les cordes à 2:10 rappellent carrément le thème « time » d’inception ! Hans Zimmer spirit ! Dans les points négatifs : la chanson met du temps à démarrer, la simulation de pluie n’est pas très agréable je trouve, et gros point d’interrogation sur la fréquence aigue itérative qui arrive à 0:46 : est-ce que le rythme est sensé rappeler l’Amérique latine et le sens propre du mot hacienda (exploitation agricole) ? Est-ce que c’est sensé évoquer la sensation d’acouphènes lors d’une soirée Factory au club Haçienda ? Toujours est-il que c’est quand même lancinant et désagréable, surtout au casque, d’avoir ce son au dessus de tout le reste !

Ghost Haçienda : Quel est le titre de cette chanson ? Pourquoi n’est elle pas indexée sur une nouvelle piste ? Elle n’a rien à voir avec Hacienda ! On sent même le cut à 3:59 ! Sinon le piano un petit peu honky tonk désaccordé est sympatoche. J’aime beaucoup le texte (le requin, les 20 minutes, le dessin animé japonais).

Ils avaient fait les valises dans la nuit : Musique très bien, qui rappelle « Et François de Roubaix dans le dos ». La mise en abîme entre les générations (parents de Virginie / Vincent et Virginie) est bien trouvée. Le phrasé parlé de Vincent fonctionne bien.

Embrasse-moi : Deuxième impression de Mathieu Boogaerts dans la mélodie vocale et la façon de phraser, encore plus que dans Super bowl avec les ruptures de fin de phrases. Une musique qui rappelle « Avec ta tête ». Chanson sympa mais sans plus.

Le film II : Belle conclusion, qui boucle l’album. On comprend pourquoi VD a été séduit par l’idée du piano préparé avec ce morceau test de Clément Ducol. A la fin il y a quelques notes un peu hors de la tonalité mais bon ça donne un genre.

CONCLUSION

Un bien bel album, avec un climat, un concept et une foultitudes d'inédits en concert ... en retour piano voix comme il y a dix ans !
Je veux bien qu'avec les multiples prises de son et les superpositions de couches cela entraîne des imperfections, des bruits mécaniques, des actionnements de pédales, des grincements, etc ... ok ça ne me dérange pas ... mais le souffle ça peut se filtrer un minimum sans attaquer le signal. C'est abusé quand même, surtout que cela provoque des cuts ON/ OFF dans les transitions.
Je suis un peu perturbé par les accents Boogaertsiens, je ne sais pas encore si j’aime bien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:13

Merci pour cette critique complète et intéressante. Je partage ton avis sur beaucoup de points.

super 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc - 22:46


merci mon petit Julien, pour cette belle critique, avec plein de détails que je n'avais pas remarqués !!!! Mais bon je n'écoute pas au casque non plus ... Les souffles je les entends bien, et j'ai toujours cru que c'était exprès mais finlement non, pas tous ....
Hacienda me touche beaucoup, et le grand plongeoir me plaît tout particulièrement. Mais je me connais, d'autres vont ressortir peut-être avec le temps ....
Et le retour en piano-voix, ça c'est super drunken !!!

Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc - 2:14

Le souffle sur Super Bowl à mon avis est volontaire car il est tellement énorme.

Citation :
Pourquoi n’est elle pas indexée sur une nouvelle piste ?
Vincent ne voulait pas la mettre sur une piste à part car elle était trop courte.

Ne pas juger cet album à la perspective des concerts à venir, mais indépendamment.
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:34

Balao a écrit:
Le souffle sur Super Bowl à mon avis est volontaire car il est tellement énorme
Moi je pars du principe que tout est volontaire, tout est fait exprès.
Je ne me demande pas si c'est une coquille, un oubli, une erreur ...
Je me demande si c'est joli ou pas.
Avoir laissé autant de souffle, c'est un parti pris de réalisation sonore, car ça peut s'enlever ou en tout cas s'atténuer très bien.
On sélectionne 1 seconde du bruit de fond de la chanson, et un plug in (effet de traitement sonore) va le soustraire sans toucher au reste du signal utile (voix + musique).
Moi mon goût personnel c'est de tolérer sans aucun problème toutes les actions humaines, l'ambiance de la pièce, les artefacts des instruments ... mais certainement pas
le souffle (bruit blanc) qui est le résultat technique d'un gain de micro ou de table de mixage poussé à fond et donc qui "n’existe pas" dans la réalité
(sauf dans la mer, la pluie ou le vent mais c'est rarement le cas en studio ...)

Balao a écrit:
Vincent ne voulait pas la mettre sur une piste à part car elle était trop courte
Ghost Haçienda = 1:25 soit 5 secondes de moins que Super Bowl ... c'est pas si court que ça !
Catégorie Bukowski = 0:45
Charlotte Carrington = 1:10
Martin Parr = 1:10
Dans tes bras = 1:00
From a room = 1:00

C'est pas court tout ça ???

L'idée aussi ça serait d'avoir un titre pour ce morceau qui soit plus sympa que " Ghost Haçienda " ... demande à Vincent !
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:05

La critique des Sonos Tonnent.

http://www.telerama.fr/musique/les-sonos-tonnent-le-club-chanson-89-avec-grand-corps-malade-et-vincent-delerm,105646.php
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 2:56

Jill a écrit:


L'idée aussi ça serait d'avoir un titre pour ce morceau qui soit plus sympa que " Ghost Haçienda " ... demande à Vincent !
Oui, si j'y pense, si je le vois...
Aucun titre des Amants Parallèles n'est présent sur le site de la SACEM.
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 3:03

Jill a écrit:

(sauf dans la mer, la pluie ou le vent mais c'est rarement le cas en studio ...)
J'ai pensé au souffle de la vieille cassette usée sur laquelle se trouve Avec le Temps en italien.

2e hypothèse : le souffle évoque le bruit des douches dans le vestiaire de Joe Montana. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 9:47

Balao a écrit:
2e hypothèse : le souffle évoque le bruit des douches dans le vestiaire de Joe Montana. Very Happy 
mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:06

Marie-Charlotte a écrit:
Balao a écrit:
2e hypothèse : le souffle évoque le bruit des douches dans le vestiaire de Joe Montana. Very Happy 
mdr2 
Tu rigoles mais à chaque fois ça me fait penser à ça. Et je suis sûr que maintenant toi aussi à chaque fois que tu écouteras cette chanson tu te diras "Ah tiens, le souffle, le bruit des douches dans les vestiaires de Joe Montana"

Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 1:23

Non, moi je vais penser à Vincent sous la douche maintenant !!!!! geek 
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 1:38

Tu es pire que moi. tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 1:43

je suis pas sûre ...... tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Déc - 15:45

Le twitter (officiel ?) de Dominique A pense comme toi, Jill.  Laughing 

Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Doma10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013   Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Amants Parallèles, 25 novembre 2013
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promo fin 2013 "Les Amants Parallèles"
» Le parallèle entre Les Amants Parallèles et les oeuvres précédentes de Vincent
» Vincent dans Le Parisien du 7 novembre
» Dédicace à la fnac Forum le 16 novembre 2009
» Vincent au Pont des artistes( novembre 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Les Amants Parallèles (2013)-
Sauter vers: