Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le parallèle entre Les Amants Parallèles et les oeuvres précédentes de Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balao
Admin
avatar

Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Le parallèle entre Les Amants Parallèles et les oeuvres précédentes de Vincent   Jeu 28 Nov - 5:33

Attention : Je ne cherche pas à dire que Vincent se répète. Au contraire, c'est le propre d'un artiste d'avoir ses thèmes de prédilection, des sujets abordés d'album en album.

L’avion : ressemble un peu à du Alain de Botton. Les répétitions font penser au texte sur les vacances de Monsieur Hulot. « L’avion s’était finalement posé sur la piste. Il avait tourné 28 minutes dans le brouillard et s’était posé sur la piste. » et « Pourtant tout le monde voit bien. Même ceux qui n’ont jamais vu Les vacances de Monsieur Hulot, tout le monde voit bien »
Le film : Les paroles font penser aux Trottoirs à l’envers, ou à François de Roubaix dans le dos. L’extrait de film espagnol qu’on entend fait penser à l’extrait de film américain dans « Tous les acteurs s’appellent Terence ».
Bruit des nuits d’été : En capillotractant beaucoup, on pourrait trouver un cousinage avec L’heure du Thé. Pour ça, il faudrait penser que la fille de l’heure du thé est la même que celle du Bruit des Nuits d’été.  Mais bon, ça raconte le début d’un amour. Donc c’est la chanson qui remplit l’ellipse de l’Heure du Thé. hahaha
Robes : « passer à autre chose après une longue histoire » et Memory « passer à autre chose » après l’ouverture du cadeau. Musicalement, je pense quand même beaucoup à From a room. Niveau paroles, après "Le baiser Modiano", "le dodo Dalida", l'idée que le nom d'une personnalité peut cristalliser un moment très précis de notre vie sentimentale.
Super Bowl : « J’ai fait semblant d’aimer ça » et dans Memory, «Il y a des choses que nous avons aimer et les choses que nous avons fait semblant d’aimer ( ;;Wink la ville du Havre, les choux de Bruxelles et Buster Keaton ». + le souffle dans Super Bowl comme si ça avait été enregistré sur une vieille cassette (la même vieille cassette avec la version italienne de Avec le Temps dans Memory ?)
Les Amants Parallèles : Niveau paroles, certains pensent à la » natation synchronisée » mais je penserais plutôt à Je pense à toi. Musicalement, je pense à « Chacun sa route » de Tonton David.
Grand Plongeoir : Je ne pense à rien.
Et la fois où tu as : Niveau musique et paroles, on peut penser à Monterey et à La fête à Malause. En capillotractant beaucoup, on peut penser à Avec ta tête et à toutes les chansons dans lesquelles Vincent parle de photographie (Natation Synchronisée, Ce n’était pas moi), au niveau des paroles.
Ces deux-là : On peut rapprocher « les filles de madame Benamara » et « les filles mises à l’eau par des garçons fantastiques ».
Haçienda ;  Niveau paroles, on peut penser à Shea Stadium. Niveau musiques, les arpèges de piano peuvent faire penser à Ambroise Paré. Le spoken word de fin fait penser à des choses que Vincent a dites en interview.
Ils avaient fait les valises dans la nuit : Je ne pense à rien. En capillotractant, niveau paroles, Un Temps Pour Tout.
Embrasse-moi : Niveau musique, « Tout le monde s’en fout. ». Barbès est cité comme dans Déjà toi.
Le film II : Je pense à la chanson « Le film » LOL à part ça, rien.

_________________
Parce que bon, c'est Vincent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le parallèle entre Les Amants Parallèles et les oeuvres précédentes de Vincent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits suicides entre amis. Arto Paasolina.
» Quel est le point commun entre Neil Young et Rod Stewart?
» L'Associated Press dévoile des échanges entre AEG et Murray
» Association des petites soirées entre amis
» MIXAGE : S'entre-aider / Apprendre / Partager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Les Amants Parallèles (2013)-
Sauter vers: