Regardez, c'est rigolo, et alors pour Vincent on a du boulot !!!!!!!!!!
si forcément vous connaissez la chanson
La carte de France des chansons
C’est une carte. Avec des petits drapeaux bleus plantés dessus. Chacune de ces “épingles” correspond à une rue, un quartier, une ville, situé en France… et cité dans les couplets ou le refrain d’une chanson. Genre :
t’as voulu voir Vesoul ? Hop, on plante une épingle sur Vesoul (en haut à
droite) et on cite la chanson, l’auteur… Facile, non ? Nous, on en a déjà placé 40. Et si vous, internautes, placiez les milliers de petits drapeaux qu’on a oubliés ? Il y en aura trop, on verra plus le fond de la carte ?
Chiche ?
Un coin de rue, un monument ou tout simplement une ville : on connaît tous une chanson qui raconte ou simplement mentionne un lieu. Dutronc, NTM, Nougaro, Zebda et de nombreux autres ont chanté leur région d'origine. Et si on les répertoriait ? Et qu'on en faisait une grande carte de France de la chanson, réalisée sur le modèle du New York vu par le journal en ligne Huffington Post. En ce qui concerne l'Hexagone, on peut sans doute trouver un nombre aussi important de références géographiques, qu'elles soient citées dans le titre ou cachées au fond d'un couplet.
La place des Grands-Hommes, la rue Sarasate à Paris, la brique rouge des Minimes à Toulouse, le quartier de Belsunce à Marseille, etc. On a d'ores et déjà inscrit 40 lieux sur une Google map créée pour l'occasion. A vous de la compléter ! Un exercice participatif (sans fin ?) qui fera office de base de données autant que de madeleine à partager entre voisins.
La marche à suivre pour utiliser Google Maps est élémentaire, la voici :
1- Cliquez ici pour agrandir la carte.
2- Connectez-vous en haut à droite de cette page avec votre compte Gmail, ou bien créez-en un.
3- Zoomez sur le lieu mentionné dans la chanson de votre choix.
4- Cliquez sur "Modifier" en haut de la colonne de gauche.
5- Cliquez sur le repère bleu en haut à gauche de la carte puis placez-le.
6- Entrez les coordonnées de la chanson, à savoir : Nom de l'artiste – Nom de la chanson. Puis quelques lignes de la chanson illustrant le lieu et au mieux l'année de sortie et un lien pour écouter la chanson.
----------
J'ai vu Deauville pour Vincent, je voulais mettre Marmande, mais bon, ici je suis censée bosser ... pas le temps de faire mumuse !!!
A vous de jouer !