Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les amis de V.D

Aller en bas 
+6
moutic
Balao
lili
anitaP
IsabelleH
Marie-Charlotte
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:47

Oui, on entend parler de son album, en ce moment.
Il a une jolie voix cristalline, mais c'est pas trop mon truc ...
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeMar 3 Juin - 0:01

En fait je l'avais vu et entendu au Pont des artistes quand Vincent était venu présenter Les Piqûres mais je n'avais pas été très sensible à ses compositions.Toutefois j'aime beaucoup quand il chante Marine avec Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:33

Oui, moi aussi Wink en version CD, mais moins en version concert (à part le charme du magnéto ...)


Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:31

moi j'aime beaucoup ce qu'il fait!

en particulier "Going to where the tea-trees are"
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:27

je crois que je n'ai jamais vraiment écouté ! il faudra que je m'y penche un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:21

anitaP a écrit:
moi j'aime beaucoup ce qu'il fait!

en particulier "Going to where the tea trees are"

J'ai finalement acheté son cd à la fnac pour 7 euros
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Diving with Andy   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:30

Diving with Andy (Rémy Gallichet ) en concert à L'Européen ce soir(7 novembre)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:22

Tu y vas ? (lol question récurrente ! Wink )
Vincent y sera sûrement ....
Balao aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:35

J'ai failli seulement... en fait ce soir j'ai la flemme ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 21:34

Dommage ....
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:00

Non, je n'y vais pas. J'y suis allé la dernière fois et il y avait Vincent effectivement.


En parlant des amis de VD, aujourd'hui je suis allé au Salon Marjolaine et j'ai assisté à une conférence de Jean Somer. Le sujet était Comment aimer sa voix pour s'aimer soi-même ?


Jean Somer est un chanteur qui a reçu 2 fois le prix Charles Cros et qui a fait la 1e partie de Brassens, Ferrat, Ferré...

Quel rapport avec VD ? me direz-vous.

VD a fait la 1e partie de Jean somer en 1997, c'était le premier concert de VD.

+ VD tient un disque de Jean Sommer sur une des photos du livret de 15 Chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:52

Ah bon, t'y es pas allé ce soir ? comme quoi ... mon intuition m'a trompée ... Laughing

Pour Jean Somer, Vincent l'avait choisi aussi dans l'émssion "chansons d'une vie" (superbe émission drunken ), il avait dit son admiration pour lui, Jean Somer avait chanté pour Vincent "la soupe au cafard", grand moment très émouvant ....

Cette conférence m'aurait vraiment intéressée ! T'a aimé ?

Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:57

Oui, j'ai plutôt aimé mais c'était juste une présentation de 50 minutes.

J'ai bien aimé son imitation de Nicolas Sarkozy. Laughing



+ Mon intuition me dit que VD n'est pas au concert de DWA.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 23:20

50 mn c'est court, mais si la présentation ets bien construite, ça peut permettre d'apprendre beaucoup de choses ...


Ah bon, ton intuition te dit ça ?

Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeSam 7 Nov - 23:56

Marie-Charlotte a écrit:
Ah bon, t'y es pas allé ce soir ? comme quoi ... mon intuition m'a trompée ... Laughing

Pour Jean Somer, Vincent l'avait choisi aussi dans l'émssion "chansons d'une vie" (superbe émission drunken ), il avait dit son admiration pour lui, Jean Somer avait chanté pour Vincent "la soupe au cafard", grand moment très émouvant ....



Je me souviens que tu m'avais montré cette émission l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:20

Oui ! Very Happy
Et si vous voulez, je peux vous donner le texte, je l'avais retranscrite un jour il y a longtemps .....
Revenir en haut Aller en bas
moutic

moutic


Messages : 465
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 51
Localisation : Ploucland Belgique

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:39

Cet été j'ai gagné deux places au théatre pour une soirée "les doux vendredi d'Aôut"
J'y suis allée avec une copine et c'était Peter Von Poehl en vedette!!
J'ai passé une excellente soirée et mon amie aussi.

Il est vraiment très bon sur scène et a mis une ambiance terrible.
En plus lui aussi est très drôle ce qui ne gâche rien.
Et il change de guitare plus vite que Lucky Luck ne dégaine son arme. Very Happy

Seul bémol j'ai encore réussis a ne pas savoir reprendre ma voiture au parking.
C'est ma spécialité mdr
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:33

rhalala c'est pas tous les jours facile d'être blonde ... Razz


Dernière édition par Marie-Charlotte le Dim 8 Nov - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindel
Admin
Vindel


Messages : 559
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 59
Localisation : Paris

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:49

moutic a écrit:
...

Seul bémol j'ai encore réussis a ne pas savoir reprendre ma voiture au parking.
C'est ma spécialité mdr

J'espere que tu n'en est quand meme pas a ce que l'on peux voir sur cette video lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vindelmusicandpromo
moutic

moutic


Messages : 465
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 51
Localisation : Ploucland Belgique

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:51

Heu ben non moi ma spécialité c'est d'arriver après l'heure de fermeture scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:51

Ah oui, tu n'as pu la récupérer, parce que c'était fermé .... tu as dit que tu n'as pas su, et pour nous autres pauvres français pas du Nord, ça veut dire soit que tu te rappelais plus où elle était, soit que tu as fait une bêtise ... enfin bref .... savoir n'est pas pouvoir .... Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
moutic

moutic


Messages : 465
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 51
Localisation : Ploucland Belgique

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:12

Belgicisme quand tu nous tiens lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:24

Non mais c'est sympa, moi j'aime bien ces différences linguistiques, c'est bien de les conserver, faut juste avoir le décodeur ! Du coup, j'ai relu "Astérix chez les Belges" hier soir !!!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Balao
Admin
Balao


Messages : 3698
Date d'inscription : 19/04/2009

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeMer 18 Nov - 8:40

après l'été au
Théâtre de l'Oeuvre,
LE JOUR DE
L'ITALIENNE
est en tournée !

suivi selon les soirs
de L'EPREUVE
de Marivaux

DISTRIBUTION :
Xavier Clion
Solveig Maupu
Alix Poisson
Lucie Chabaudie / Vanessa Koutseff
Sophie Lecarpentier / Frédéric Cherboeuf
Emmanuel Noblet / Stéphane Brel
Benoît Marchand / Julien Saada


et nos régisseurs:
Luc Muscillo
Sébastien Trouvé
Virginie Helary
Gaëtan Lajoye

- les 14 et 15 janvier 2010 : MACON
(Jour de l'Italienne+spectacle Sarraute)
- les 19 et 20 janvier : THONON
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 22 janvier : PONCHARRA
(Le Jour de l'Italienne)
- du 24 au 26 février : MOUSCRON
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 5 mars : SAINT PRIEST
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- les 11 et 12 mars : MORLAIX
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 23 mars : CHARTRES
(Le Jour de l'Italienne)
- le 1er avril : MAISON ALFORT
(Le Jour de l'Italienne + L'Epreuve)
- le 20 avril: EPERNAY
(Le Jour de l'Italienne)
- du 27 au 29 août: NOUMEA
(Le Jour de l'Italienne)
D'autres dates sont en attente de confirmation...

NB : Solveig Maupu, c'est la Maupette. Celle qui dit "trop naze" sur Catégorie Bukowski et qui s'amuse avec Vincent sur la vidéo du Monologue Shakespearien.

Critique de la pièce :

Marivaudage endiablé

Une troupe de théâtre répète « l’Épreuve » de Marivaux. Cette habile mise en abyme permet de répondre à une question que beaucoup de spectateurs se posent : comme monte-t-on une pièce de théâtre ? Spectacle créé au Festival d’Avignon en 2007, « le Jour de l’italienne » est une mécanique déjà bien rodée.

Les comédiens arrivent sur scène en tenue de ville et sont accueillis par le metteur en scène, qui joue son propre rôle. Ça commence par la lecture du texte autour de la table. Les acteurs découvrent, en même temps que nous, les enjeux de la pièce de Marivaux, l’Épreuve. On débat sur l’interprétation à donner aux répliques, sur le mystère de l’intrigue : ce Lucidor, pourquoi fait-il ça ? C’est le début d’une aventure. Devant le spectateur à la fois curieux et complice, un spectacle va s’élaborer, prendre forme progressivement, avec ses doutes, ses conflits, ses errements. Le plateau représente non seulement la scène du théâtre, mais aussi la cafétéria et les loges – il se passe donc toujours quelque chose !

Le titre, « le Jour de l’italienne », donne le ton. L’italienne, dans le jargon du théâtre, c’est la récitation rapide du texte de la pièce, sans le jouer. On peut y voir aussi une allusion au fait que l’Épreuve est la dernière pièce donnée par Marivaux à la troupe du Théâtre italien, en 1740. Cette pièce en un acte contient la quintessence de son art – ce sera une des plus jouées à la Comédie-Française au xixe siècle et au début du xxe. Son argument est simple : Lucidor, riche héritier, est amoureux de la belle Angélique, fille de campagnards peu argentés. Craignant d’avoir affaire à une femme intéressée, il la met à l’épreuve, et déguise son valet Frontin en bourgeois parisien qui viendra courtiser la belle à son tour. Or Lisette, la servante d’Angélique, connaît déjà Frontin…

Marivaux, avec ses rebondissements et ses déguisements, se prête bien à l’entreprise imaginée par la metteuse en scène Sophie Lecarpentier. Comme elle l’explique elle-même à sa troupe de comédiens : Marivaux, cela doit se jouer enlevé. Forte de ce principe, elle a conçu un spectacle qui démarre pied au plancher et ne baisse pas de rythme jusqu’à la fin. L’énergie juvénile des comédiens fait le reste. Deux mois de répétition condensés en une heure dix : le pari était osé, et l’intérêt ne faiblit pas. Le spectateur ressent une vraie curiosité en découvrant ce qui d’habitude lui échappe : les rouages de la machine théâtrale.

L’intérêt premier de ce spectacle est ainsi de montrer la vie d’une troupe dans ses aspects les plus concrets, de mettre en évidence la dimension collective et « artisanale » du travail. Les techniciens traversent à l’improviste le plateau. Le régisseur intervient derrière le public. On essaie des costumes : c’est parfois réussi, parfois moins (rires garantis). Il en va de même pour les « propositions » des comédiens. Le comique, d’abord discret, se précise à mesure qu’on apprend à les connaître. L’esprit de Marivaux s’emparant progressivement de la troupe, la pièce se transforme graduellement en une comédie à part entière, dont le point culminant est la scène du filage technique, très réussie.

Autre ingrédient indispensable : un sens bienvenu de l’autodérision, sans lequel le spectacle risquait de sombrer dans la complaisance. On rit ainsi de la vanité des comédiens, tous persuadés que leur rôle est le plus important de la pièce, ou qui se gargarisent de grands mots qu’ils maîtrisent mal, ou encore de leurs lubies ridicules (le petit chien !). Il viendront à tour de rôle parler au public de leur personnage et des difficultés qu’ils rencontrent. Si la distribution est convaincante et homogène, on distinguera peut-être Emmanuel Noblet, le comédien le plus expérimenté de la troupe, qui dans le rôle de Frontin marque le spectacle de sa présence.

Reste ce qui pour certains constituera un écueil : juxtaposer dans un même spectacle la langue de Marivaux (à travers plusieurs extraits de l’Épreuve) et le langage d’aujourd’hui dans ce qu’il peut avoir de trivial. « Frontin, c’est le mec sympa », explique-t-on pour faire comprendre le rôle. « J’étais à fond » avoue pour sa part l’acteur. Les puristes crieront peut-être au sacrilège, mais d’autres refuseront d’enfermer Marivaux dans un musée. D’ailleurs, le texte de Marivaux ne perd rien de sa saveur, il est tout simplement un élément parmi d’autres du spectacle théâtral conçu par la Compagnie Eulalie, au même titre que les échanges des comédiens ou le jargon des techniciens…

On se souvient qu’une telle polémique avait été soulevée à propos du beau film d’A. Kechiche, l’Esquive, auquel on songe parfois. Sophie Lecarpentier avoue s’être inspirée de celui de Truffaut, la Nuit américaine, qui montrait les dessous d’un tournage. En effet, comme on peut s’en douter, le marivaudage gagne les coulisses. De courtes séquences révèlent les rivalités, artistiques ou amoureuses. On devine une idylle naissante entre Frontin et Lisette… On pourrait regretter que les indiscrétions et « vraies confidences » restent peu nombreuses, et que le spectacle ne prenne pas davantage le temps de développer les relations entre les personnages. Choix de mise en scène, on glisse sans s’attarder, tout reste très allusif. Après tout, qu’importe puisque la gaieté et la légèreté sont au rendez-vous.

Si l’on parvient assez bien à suivre le déroulement de l’Épreuve, qui nous est révélée par bribes, à l’inverse une partie de la substance du texte de Marivaux est malgré tout perdue en route. Chaque comédien se trouve en effet placé devant un sacré défi, puisqu’il doit à la fois incarner l’acteur chargé du rôle et le rôle lui-même, tel que Marivaux l’a conçu. Or on ne retrouve pas toujours le charme et la subtilité des personnages originels. Ainsi le choix de faire jouer Angélique par une actrice présentée comme un peu « cruche » est discutable. « Ingénue » ne veut pas dire bécasse, et Angélique, un des plus beaux personnages de Marivaux, est une jeune fille certes innocente, mais aussi lucide et digne. Sa grâce et sa simplicité naturelle n’habitent pas le personnage qu’on nous présente. De même l’aspect manipulateur de Lucidor, sa goujaterie, voire sa cruauté n’apparaissent que très peu. Le choix de terminer par l’émouvante scène de réconciliation, en rupture de ton avec ce qui précède, est cependant judicieux.



Fabrice Chêne
Les Trois Coups
http://www.lestroiscoups.com/article-30973157.html
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitimeMer 18 Nov - 9:54

Merci Balao !
Mais c'est dommage, ils ne passent pas près de chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amis de V.D Empty
MessageSujet: Re: Les amis de V.D   Les amis de V.D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amis de V.D
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Vincent Delerm-
Sauter vers: