Personne n'a annoncé que Vincent ferait partie des invités de "la boîte à musique" vendredi 15 août à 23H10 ?
Dans sa Boîte à Musique, le pianiste et compositeur Jean-François Zygel démocratise la musique classique.
Ce passionné nous fait découvrir cet art que l'on croit réservé, à tort, à un cercle restreint d'initiés.
Entouré d'invités de marque, ce virtuose multiplie les jeux, les quiz et les réinterprétations espiègles de grands airs afin de nous faire connaître et comprendre la grande musique.
Le professeur Zygel explore avec humour et pédagogie ce patrimoine universel autour d'un grand compositeur ou d'un genre musical.
Cet été, nous retrouvons le professeur Zygel pour huit cours particuliers avec neuf univers musicaux : Musique et cinéma / La musique française / Les classiques / Les modernes / Les romantiques / La sensualité / L’improvisation / Les Russes
La sensualité
Quel est l'instrument le plus sensuel ? le violoncelle, la clarinette ou la voix ? Et le saxo ? La contrebasse ? La batterie et le toucher sensuel de la caisse claire avec balais ? Et au piano comment faire sensuel en jazz ? La musique est-elle plus sensuelle avec ou sans paroles ? Le saxophone est-il une clarinette qui a mal tourné ? Et si le piano était aussi un instrument sensuel ? etc.
Autant de questions posées et envisagées par Jean-François Zygel, avec ses invités et les musiciens.
Invités : le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, l'écrivain Yann Quéffelec, le chanteur Vincent Delerm Participants : Le trio de jazz : Louis Moutin (batteur), François Moutin (contrebassiste) et Jean-Charles Richard (saxophoniste) ; Antoine Hervé (pianiste de jazz) ; François Salque (violoncelliste) ; Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Paris ; Julie Fuchs (soprano) ; Romain Guyot (clarinettiste + séquence instrument rare : la clarinette de basset) ; Anne Quéffelec (pianiste)
Quiz 1 : Quels sont les thèmes les plus sensuels de la musique classique ?
Quiz 2 : Sensualité / Gastronomie / Musique (association d'un plat à une musique)
La minute du prof solfège : Cours de solfège : le retard