Ma bande-originale (ma critique)
1. Et j’aime bien : Très belle chanson pour débuter. Elle donne bien le ton du reste de l’album. Chanson qui se passe sur une aire d’autoroute. Assis par terre, le « narrateur » observe les gens (comme John Lennon dans « Watching the Wheels »). Par les thèmes abordés, cette chanson m’a également rappelé des chansons de Vincent Delerm et de Jeanne Cherhal.
2. Séquoia : Beau riff de guitare, musique agréable, les paroles relèvent plus de l’exercice de style (et c’est le cas de la plupart des chansons de cet album) que de la chose vécue. Dire que cette chanson parle de la vieillesse serait un peu tiré par les cheveux.
3. L’autobus : Encore un exercice de style. Je n’écouterais pas cette chanson plusieurs fois de suite mais il y a un très beau pont musical.
4. J’étais vieux : On dirait du Albin de la Simone, même style. Je trouve cette chanson très belle et mélancolique. Les arrangements sont beaux et discrets (on peut dire cela de toutes les chansons de cet album). Comme vous pouvez vous en douter, cette chanson aborde le thème de la vieillesse.
5 : Le feu sous la toque : Chanson humoristique. Thibaud se met dans la peau d’un personnage un peu toqué (c’est le cas de le dire) et sur plusieurs chansons suivantes, on retrouve le même type de personnage. Cette chanson rappelle « Les Perroquets du Périgord » qui est sur le 1e album de Presque Oui. On peut également penser à Vincent Delerm. La phrase « Le client n’est pas là » pouvant faire penser à la phrase « aucun public finalement ».
6 : Le capitaine du firmament Cette chanson aborde, sous un angle humoristique, un thème très peu présent dans les chansons : les sectes. L’originalité de cette chanson en fait tout son charme.
7 : Mi-clos : C’est la chanson la plus longue de l’album. Elle est lente et très belle, notamment le pont musical qui est sublime. Un homme enfermé rêve de s’échapper.
8 : L’eau de l’aurore : C’est également une chanson lente, propice à la rêverie. Le voix de Thibaud est aérienne.
9 : Mancini : Bien que le titre de chanson évoque un célèbre compositeur de musique de film, c’est plutôt à John Barry que ça m’a fait penser. La chanson raconte une histoire qui est l’inverse de « Retraite anticipée » qu’on trouve sur le 2e album de Presque Oui. C’est une grande réussite.
10 : Top Movie : Cette chanson est très agréable et drôle, même si je ne l’écouterais pas plusieurs fois de suite. La présence de la mandoline est très sympa. Par contre, le « Top Movie » prononcé à la fin de la chanson, j’aime moins (je trouve que ça gâche la chanson).
11 : Nina : J’adore cette chanson, même si je dois avouer que je préfère de beaucoup la version scénique à la version de l’album. Conseil : Ecoutez cette chanson dans le noir.
12 : Tchou Tchou : La mélodie et les arrangements de cette chanson m’ont fait penser à plusieurs chansons des Beatles. La flute imite le son du train : c’est classe. Belle chanson.
13 : Rossignol : C’est une chanson qui fait très Disney, ou plutôt parodie de Disney. Chanson agréable.
14 : Bande originale ; Très belle chanson pour finir. Je me retrouve parfaitement dans cette chanson, vu que moi aussi, j’ai en permanence des chansons dans ma tête. L’une des meilleures chansons de l’album, je trouve. En tous cas, l’une de mes préférées.