Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 LE MONDE DU 12 FEVRIER

Aller en bas 
AuteurMessage
VIOLETTE




Messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2008

LE MONDE DU 12 FEVRIER Empty
MessageSujet: LE MONDE DU 12 FEVRIER   LE MONDE DU 12 FEVRIER Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:12

En chantant, Vincent Delerm fait du bon cinéma


Le cinéma imprègne nombre des chansons de Vincent Delerm. On le sait depuis ses débuts et son premier succès, Fanny Ardant et moi. Parmi les noms propres qui peuplent ses textes et dessinent une cartographie de ses souvenirs, de ses goûts, figure une collection de comédiens et de titres de films. Jamais pourtant le cinéma n'avait occupé une telle place dans les concerts d'un chanteur, qui consacra une maîtrise à François Truffaut, sous le titre En quoi le cinéma de François Truffaut est-il littéraire ?


Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet

Forum Musique
Le 9 mars, sur la scène de La Cigale, à Paris, où leur tournée s'arrête tous les lundis jusqu'au 30 mars, les musiciens ont posé des reproductions, noir et blanc de couples hollywoodiens grandeur nature. Les visages des jeunes premiers ont été remplacés par les têtes d'Ibrahim Maalouf (trompette, piano), Nicolas Mathuriau (batterie, piano) et Vincent Delerm (chant, piano à queue et électrique) qui s'est réservé le rôle de Fred Astaire. En prélude est lancé le générique de la MGM, rugissement de lion compris.


PETITS SCÉNARIOS

L'humour et les intermèdes entre les chansons ont construit la réputation scénique de Delerm. Il s'agissait d'agrémenter les limites d'un format piano-voix, sa monotonie mélodique, ses maladresses d'instrumentiste et de chanteur. Aujourd'hui, des musiciens l'accompagnent, la voix est (un peu) plus assurée, les mélodies et arrangements se sont étoffés - en particulier dans ses deux derniers albums, Les Piqûres d'araignée et Quinze chansons.

Delerm, pourtant, n'a cessé d'enrichir ses mises en scène de concerts. Au point qu'avant une tournée, celui qui a aussi eu un succès avec sa pièce, Le Fait d'habiter Bagnolet, consacre près de deux mois à la scénographie et à l'écriture de ses interventions. Le cinéma, dans ses chansons, ne se limite pas à des noms cités.

Son répertoire fourmille de petits scénarios, dialogues, flash-back, mais aussi de travellings, zooms, plans-séquences. Le chanteur se fait souvent comédien, jeune premier façon Nouvelle Vague, récitant en voix off ou derrière un pupitre. Il y a peu de concerts où l'on rit autant qu'à ceux de Vincent Delerm.

Dans ses sketches, une petite scène, montée sur la grande, évoque l'écran d'un cinéma de province. Y sont projetées des publicités tournées dans les années 1970 pour des commerçants rouennais (Delerm est d'origine normande). Pendant que Delerm chante Le Monologue shakespearien, le spectateur le voit aussi dans un film en noir et blanc, très convaincant en acteur de cinéma muet, lui qui aime charleston et fox-trot.

Le rideau s'ouvre parfois sur un décor à la Jacques Tati. Ou sur la reproduction du mur de la chambre d'Antoine Doinel dans Baisers volés, de Truffaut (avec photo de Jean-Pierre Léaud dans le miroir), quand vient l'heure d'un duo avec son père spirituel Alain Souchon (voix enregistrée) sur une reprise de L'Amour en fuite, écrite, il y a trente ans, pour cet autre film de Truffaut. Delerm a aussi fait dire à Fanny Ardant le couplet d'une de ses chansons (Naples). Après un récital qui tire fort vers le music-hall, avec une ingéniosité et un humour sans vrai équivalent, le chanteur passera-t-il bientôt devant ou derrière une caméra ?
Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONDE DU 12 FEVRIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Presse écrite-
Sauter vers: