Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quinze chansons - 11 - North avenue

Aller en bas 
+2
lili
Marie-Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:23

D'emblée, j'ai cru qu'il recyclait "l'appartement" ....
Mais cette fois-ci, la personne qui s'en va parle aux prochains habitants .... Et ce n'est pas une jeune fille, mais plutôt une felle d'un âge avancé ...
J'imagine aussi l'amie d'Elizabeth ..... sauf que ce n'est pas une maison à Châtenay-Malabry ...
C'est une très belle chanson nostalgique à souhait ...

Il chante un peu trop haut pour moi ..... dommage ...

Après "un temps pour tout" toute guillerette, ça fait retomber net le moral dns les chaussettes .....
Mais c'est aussi la vie, la vie qui va, la roue qui tourne ...

Les paroles :

alors voilà le salon
vous pouvez je crois
casser la cloison
pourquoi pas
non aucun défaut réel
juste un peu trop grand
le parquet qui rappelle
un absent

et la vue sur le rond-point
c'est vous qui l'aurez demain
et les nuits à North avenue
ne m'appartiennent déjà plus

la lumière rentre le soir
par les baies vitrées
jusqu'à vraiment tard
l'été
au-dessus ce sont des gens
assez jeunes comme vous
femme de quarante ans en-dessous

et la vue sur le rond-point
est à vous au premier juin
et les heures à North avenue
je les ai déjà perdues

il y aura des ombres au mur
le soir en décembre
les phares des voitures
dans cette chambre
puis les enfants dans l'entrée
les manteaux les pleurs
puis vous partirez
ailleurs

et la vue sur le rond-point
et ma vie à North avenue


Sad

Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:07

Marie-Charlotte a écrit:
D'emblée, j'ai cru qu'il recyclait "l'appartement" ....


Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:28

je suis déçue par cette chanson. comme tu dis on a l'impression qu'il reçycle les vieux thèmes, çà fait un peu "poussiéreux", du coup je ne la trouve pas très originale. "la maison" de Bénabar sur ce thème là aussi est selon moi bien mieux réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:22

11) North avenue

[ Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ]

J’aime bien le rythme très lent de cette chanson. Les arrangements d’Albin sont très bien. Ça me fait penser au morceau « Tommib help buss » de Squarepusher (B.O. de Marie Antoinette). C’est cool de retrouver Ibrahim à la trompette !

Je trouve ici des résonances avec « L’appartement (Inédite live 2003) » (« Le parquet désert ») mais aussi avec « Châtenay-Malabry » (« Les rires du passé me font mal »). J’imagine une femme veuve (« Un peu trop grand », « Qui rappelle un absent ») qui se remémore sa vie et qui la projette sur le jeune couple.

J’adore les petits craquements de parquet à 0:20, 0:32, 0:36, 1:50, 3:04, 3:08 et 3:14.

Je n’aime pas sa façon de prononcer « Avenue » à la française, et surtout je ne comprends pas pourquoi il a voulu placer de l’anglais dans cette chanson ! Il traîne son « North » comme un fardeau !

Les paroles que j’aime bien : « Le parquet qui rappelle un absent ».

Il y a des moches clics à 0:41, 0:56, 1:31, 1:58, 2:19, 2:22 et 2:48.

Bilan : Je vois cette chanson comme une continuité d’autres histoires de Vincent. Pour moi c’est un nouveau chapitre de la vie d’un personnage qu’on connaît et à qui on s’est attaché.
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:08

Jill a écrit:
Je vois cette chanson comme une continuité d’autres histoires de Vincent. Pour moi c’est un nouveau chapitre de la vie d’un personnage qu’on connaît et à qui on s’est attaché.
Oui, on peut voir ça comme ça, c'est vrai, on suit ce personnage à travers les chansons ... Cette chanson me fait un peu penser à "la véranda" ...
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:48

L'avis de Vincent extrait du teaser :

J'ai fait une chanson qui s'appelle North Avenue et qui parle d'une femme qui vient de perdre son mari et qui doit revendre son appartement parce que ça lui rappelle trop de souvenirs de la vie qu'elle avait avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:09

Bin oui, on est trop fort, on avait tout compris ....
albino
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeVen 7 Nov - 0:43

Très belle chanson qui m'évoque les tableaux d'Hopper.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:58

Moi j'aime bien une petite chanson bien triste dans un album.. Et celle ci remplit parfaitement sa tache...Au début on a l'impression qu'il chante en effet trop "haut" mais après, au bout de 10 sec on s'y fait vite.

Je trouve pas qu'il recycle.. Puis meme si les themes se retrouvent, la musique est souvent différente et les mots tjrs différent aussi Wink


Et la vue sur le rond point..

Et ma vie a North avenue......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quinze chansons - 11 - North avenue Empty
MessageSujet: Re: quinze chansons - 11 - North avenue   quinze chansons - 11 - North avenue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quinze chansons - 11 - North avenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Quinze Chansons (2008)-
Sauter vers: