Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le premier album

Aller en bas 
+4
Julien
Marie-Charlotte
anitaP
IsabelleH
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Le premier album Empty
MessageSujet: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeMer 5 Mar - 16:11

Vos impressions sur le premier album ...cinq ans après ! Qu'en gardez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:49

pour moi cet album reste et restera un véritable petit bijou...même si j'adore la façon dont il a évolué...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:01

Cet album est un trésor, beaucoup d'originalité, et des texte magnifiques.
A la fois nostalgique et ironique.
Cette façon de chanter si particulière ....

A réécouter régulièrement !

Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:42

Où comment je suis tombé sous le charme du premier album :



Lui, moi et Fanny ardant....


Vincent Delerm et moi

Celui qui jette un froid quand on balance son nom dans une foule. Car, oui avant Delerm, je pouvais pas le blairer. Monocorde au possible, non merci. Sauf que finalement j'étais resté sur des souvenirs d'il y'a trois ans. Et en quelques années, on évolue très vite. J'étais donc resté sur une image très négative du chanteur. Peut-être même trop négative. Reste que je le supportais pas il y'a encore 6 mois.

Puis il y'a eu ce vendredi 3 octobre 2008. Jour où je lis un avis sur cet artiste que je m'apprête à tacler de tout cotés. Et comme je fais les choses bien, j'ouvre mon lecteur pour mettre du Delerm en fond sonore, tout en lisant l'avis en question. Et au moment ou je m'apprête à faire mon premier commentaire bien vachard sur le type, résonne dans mes oreilles, la première chanson de l'album : Fanny ardant et moi.

.
.

Qu'on me donne une clope et un piano !

Et c'est à ce moment là, que j'ai du revenir doucement et délicatement sur mon commentaire avec la touche « effacer » de mon clavier. Car sur le moment il m'est arrivé quelque chose d'assez rare et qui n'arrive pas souvent en terme de musique : le coup de foudre immédiat. J'ai à peine le temps de prendre conscience que j'apprécie, que je suis déjà, dans ce salon, a coté de Delerm, de son piano et de son portrait de Fanny Ardant. J'imagine déjà l'étagère et cette carte postale. Je vois ce piano, ces cordes qui résonnent dans ma tête, cette trompette… Je fonds littéralement sous cet air de musique, ce piano si malicieux et piquant, contrastant avec cette voix, si grave et chaude.

Et c'est ainsi, qu'au lieu de mettre un premier commentaire bien piquant sur l'artiste, j'ajoute un simple :

merde la première chanson me plait bien...
.

Un éclair de lucidité me vient entre la première et deuxième chanson. Rapide l'éclair, mais très réel : attention, méfie-toi, c'est peut être la chanson single, celle qui sert de piège facile à toutes les oreilles qui passent par-là. Dès le deuxième morceau tu va déchanter mon coco
.

.

Une demi-seconde plus tard, le morceau numéro deux se lance La vipère du Gabon. Et là l'ambiance et le rythme sont totalement différents. Mais la voix, toujours aussi chaude et posée, m'envoûte. Cette voix que je pensais détester il y'a encore de ça 10 minutes, me colle au sol. Et cette chanson, étrange, au style d'écriture très particulier et original : un double dialogue dans une même chanson. Reste que le talent de mise en scène est toujours bien présent. On y'est, dans ce zoo, et ces instruments, chauds et qui donnent cet effet exotique, renforcent cette idée…J'adhère totalement.
.

Mini éclair de lucidité, plus bref que le précédent, me remet en garde en me rappelant que deux titres, ne font pas un album. Mais j'ai à peine le temps d'explorer cette pensée que…
.

Le troisième morceau se met en marche. Le piano, le violon, la voix. Je suis sans le savoir, sur l'une des chansons la plus mélancolique de l'album. Le ton est lourd et pesant dès le début et quand Delerm entame son histoire, il nous faut à peine trente seconde pour se retrouver dans ce lieu. Chatenay Malabry, le titre de ce troisième morceau. L'histoire défile sous nos yeux et cette chanson confirme mes premières impressions : ce mec n'est pas un chanteur, c'est un metteur en scène. Comment retranscrire un court métrage en quelques lignes. Dur, mais pas tant que ça pour lui, il suffit de trouver les mots qu'il faut. Et il y'arrive parfaitement le bougre. Et il n'hésitera pas à ajouter quelques coups de piano un peu plus violent, pour renforcer la dramaturgie… bluffant.

.

Je suis désormais, ailleurs, je pense plus, j'écoute. J'ai beaucoup de mal à suivre l'avis en même temps. Je suis tellement ailleurs.

.

Vient ensuite un rapide quatrième morceau Catégorie Bukowski, beaucoup plus frais, qui sert presque de transition, et très agréable pour les oreilles. Puis arrive, 43 secondes plus tard, le cinquième morceau de l'album, un coup de cœur, quelque chose de rafraîchissant, sur un fameux thème, classique quand on est en couple : Tes parents.
.

Ce morceau reprend les allures du premier morceau. Entraînant et limite trop rapide pour le chanteur. Le piano, les violons, tout est là. Je suis encore sous le charme du contraste entre cette musique légère et toute piquante, face à cette grosse voix, signature indéniable du chanteur. Le texte fait mouche, une grosse dose d'autodérision, et on passe des beaux-parents de gauche, légèrement bobo, à ceux qui passent leur temps à faire du golf au Touquet. Et lui il s'en fout, il est prêt à tout accepter. Même caresser leur chien dégueulasse.
.

Dans l'euphorie, je sais plus trop ou j'en suis. Je cherche même pas à savoir. La seule chose que je sais, c'est que je me suis retrouvé en quelques secondes, transporté de l'appartement des beaux-parents à celui d'un homme célibataire qui vient de se faire planter. Et qui se trouve seul à seul, avec son Cosmopolitan. Seule trace de son ancienne partenaire. J'accroche à fond sur ce morceau, qui joue un parallèle entre l'intérieur du magazine et la réalité des choses. Beau travail de style. Et encore une fois, par ses mots, on est dans cet appartement, un soir, sous les abat-jour, et on imagine ce type, seul à seul avec son magasine féminin…Impression renforcée par la voix féminine qui accompagne Vincent sur cette chanson.
.

Ensuite c'est le tourbillon total. Il m'emmène dans son slalom géant amoureux ou la comparaison de la relation amoureuse avec les jeux olympiques, paraît un truc un peu fou, lui il arrive à la perfection. Et ça colle, et sans fausses notes s'il vous plait ! Puis on ne respire pas et c'est avec une facilité déconcertante que je suis dans une pièce de théâtre, à regarder ce monologue shakespearien, sur une musique principalement au tuba, Delerm nous transpose à merveille sa rupture amoureuse sur sa vision d'une pièce de théâtre. Chapeau bas.
.


Après un petit charlotte Carrington qui me laisse un peu de marbre (seul morceau de l'album), et qui me touche pas plus que ça…

….Arrive le magnifique Deauville sans Trintignant. Et on s'aperçoit que l'influence du Cinéma est bien là. Après Fanny Ardant, voici une référence à jean louis Trintignant. La musique, tout au piano, me laisse très mélancolique. Et quand arrive cet extrait de film, l'émotion se fait encore plus forte. Un peu à l'image, du final, de la dernière chanson du second opus du chanteur.


Puis l'album se clôture sur L'heure du thé. Tout en douceur, tout en mélancolie, tout en nostalgie. L'artiste clame ces derniers mots et la bobine qui s'est enclenché dix morceaux plus tôt, va s'achever sur ce onzième morceau…


.


J'ai demandé une clope et un piano !


Quand l'album touche à sa fin, je suis obligé de me rendre à l'évidence. Même en me forçant, j'aurais pas pu dire du mal de cet album. Non puisque je l'adore tout simplement. Juste le simple fait de l'avoir écouté. Chose que j'aurais du faire bien avant, j'aurais du ranger mes préjugés et m'attarder un peu plus sur tout ça.
Résultat, on en est là aujourd'hui : samedi 21 fevrier 2009. j'ai acheté cet album, 3 jours après avoir lu l'avis et écouté l'album sur deezer. Si ça c'est pas un coup de foudre musical, qu'on m'explique !

Après un merci à Vincent,
Je vous laisse !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:37

c'est super bien dit écrit ptitjulien !

ou comment nous sommes tous tombés amoureux de ce premier album drunken Wink


je suis encore d'accord avec toi pour ce qui est de charlotte carrington, c'est aussi un titre que je passe bien volontiers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:46

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:57

Héééééééééééééé oui, cet album est magique ! drunken


I love you I love you I love you
ptitjulien03 a écrit:
il m'est arrivé quelque chose d'assez rare et qui n'arrive pas souvent en terme de musique : le coup de foudre immédiat.

Je fonds littéralement sous cet air de musique, ce piano si malicieux et piquant, contrastant avec cette voix, si grave et chaude.

Reste que le talent de mise en scène est toujours bien présent.

ce mec n'est pas un chanteur, c'est un metteur en scène.

Je suis encore sous le charme du contraste entre cette musique légère et toute piquante, face à cette grosse voix, signature indéniable du chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:10

Wink

même si je quand me relis, je trouve que le terme "grosse voix" n'est pas le meilleur terme... mais je me comprends lol
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:13

Quand je parle de sa belle et douce voix de velours, on se moque de moi, mais tu me comprendras peut-être ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:16

Ouais ! j'adore la voix !

sans cette voix, ça changerait vraiment bcp de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:20

Tout à fait d'accord !

drunken

Revenir en haut Aller en bas
Michel75020

Michel75020


Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2009

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:28

ptitjulien03 a écrit:
Ouais ! j'adore la voix !

sans cette voix, ça changerait vraiment bcp de choses...

Tout à fait d'accord, et tu verras suivant les concerts, Vincent est comme un " Diesel" il faut qu'il chauffe un peu avant et hop...il nous embarque pour un super concert.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:11

Marie-Charlotte a écrit:
Quand je parle de sa belle et douce voix de velours, on se moque de moi, mais tu me comprendras peut-être ? Laughing

Razz bises
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeSam 28 Fév - 23:05

Pffffffffffffffff mais qu'elle est bête ! tongue

Et je dis souvent aussi qu'il a une voix chaude Coeur , et ça fait rire .....
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:58

Pour répondre à Lili dans le topic adequat à propos de Chatenay..

C'est bizarre mais dans une interview j'avais lu que l'une des chansons qui le tenait le plus à coeur était celle ci... et que sur scene il ne la jouait pas.

Je l'ai pourtant vu sur le premier dvd...

Faudrait que je retrouve l'interview
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:29

ptitjulien03 a écrit:
l'une des chansons qui le tenait le plus à coeur était celle ci... et que sur scene il ne la jouait pas.

N'importe quoi ! ils sont mal informés !
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:32

Je rechercherais l'interview
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:36

OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:23

ptitjulien03 a écrit:
sur scene il ne la jouait pas

Châtenay on y a droit à chaque fois ... malheureusement ! Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:26

Dans 30 ans on parlera encore de cette chanson et non plus d'Un temps pour tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 712
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : a body floating down-wind

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:07

tu as tout à fait raison isa en plus !

@j : pas à chaque fois ! y a que toi qui est chanceux na ! Le premier album Icondwarfju9
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinsulaires.forumactif.org/index.htm
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:43

IsabelleH a écrit:
Dans 30 ans on parlera encore

Dans 40 ans les maquilleuses ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:57

ptitjulien03 a écrit:
ce monologue shakespearien Delerm nous transpose à merveille sa rupture amoureuse sur sa vision d'une pièce de théâtre

C'est marrant pour moi il n'est pas du tout question de rupture, juste d'une satire du milieu théatreux avec au contraire une complicité apparente entre 2 personnages (lui et elle)
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Jill

Jill


Messages : 640
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeLun 2 Mar - 1:02

Les chansons que j'adore :

- Le monologue
- Deauville sans Trintignant
- L'heure du thé

Les chansons que j'aime bien :

- Fanny Ardant
- La vipère du Gabon
- Tes parents
- Cosmopolitan
- Slalom géant

Les chansons que j'aime moyen bof :

- Châtenay Malabry
- Catégorie Bukowski

Les boulets :

- Charlotte Carrington
Revenir en haut Aller en bas
http://jillprod.club.fr
Julien

Julien


Messages : 314
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 38
Localisation : ah ah

Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitimeLun 2 Mar - 1:07

C'est vrai... pourquoi j'ai pensé a une rupture ?

Sûrement à cause du "on est parti avant d'savoir le fin mot d'lhistoire"

ça me fsait penser à un couple qui se quitte avant même d'avoir vécu un peu + leur histoire

bizarre.. j'avais jamais pensé qu'il ne s'agissait peut etre pas d'une rupture...

Merde mdr j'mediterais sur ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier album Empty
MessageSujet: Re: Le premier album   Le premier album Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier album
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Les albums :: Vincent Delerm (2002)-
Sauter vers: