Vincent Delerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 William Sheller (20 juin 2008)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:09

Il y a 8 jours je suis allée assister à un concert  de William Sheller de manière assez impromptue. En voici le résumé...  

15H00, ce vendredi 20 juin, veille de l'été, je referme le portail avec allégresse. Je prends le chemin des vignes et je cours pour le pur plaisir de courir parce que la rue est en pente et que ma course en sera accelérée. Qu'est-ce qui me fait courir (non je ne suis pas en retard), l'enfance ? une « fan attitude » dont je me défends le plus souvent ? la passion ? ou plutôt le fait de n'avoir pas cédé à la raison ?…

J'ai juste le temps d'arriver gare d'Austerlitz. J'ai vérifié les horaires, si j'ai celui de 16H32 qui est direct (arrivée à Orléans à 17H38), tout est possible ! Le train de banlieue est à l'heure et me mène à Montparnasse à 15H52. Il me reste à prendre le métro ligne 6 puis ligne 5. 16H15, je suis dans le hall de la gare d'Austerlitz. Je n'ai plus qu'à prendre un billet et me diriger vers le quai 9.

Je n'ai pas pris l'adresse du Zénith et je pense que souvent ce genre de salle est à l'extérieur de la ville…Est-ce que je ne devrais pas descendre aux Aubrais ? Eldon m'a laissé plusieurs messages… Je pense à ceux qui auraient aimé assister à ce concert et qui ne le peuvent pas…

17H40, j'apprends qu'il faut prendre le tramway pour se rendre au Zénith et que le trajet dure une demi-heure ! J'opte pour un taxi, le chauffeur volubile est au courant du concert de ce soir. Il a lu un article dans le journal et il apprécie. 18H00, je suis au Zénith. J'achète mon billet. J'entre et ça me paraît déjà bien plein. Je trouve deux places au 9ème rang. Il n'y a plus qu'à appeler Eldon, qui est en fait juste derrière moi et qui me cherche…

Le concert commence : les choriste forment une muraille blanche et mouvante, les petits devant, les grands derrière…
L'orchestre du Chapitre est déjà installé, il ne reste plus qu'à William à entrer en scène et à lancer le concert… La première partie est consacrée à l'exécution de la symphonie Sully. C'est finalement l'œuvre instrumentale de William que j'ai eue le plus souvent l'occasion d'entendre, tout comme Eldon, et je n'oublie pas l'émotion du jour de sa création à Sully en 2004. Les appareils flashent, Eldon prend quelques photos et mes voisin munis de jumelles cherchent leur enfant , tout en parlant à voix haute…Elle est derrière le piano dans l'angle…

Fin de la symphonie… des musiciens sortent et d'autres s'installent… Le chef tarde un peu à revenir ce qui amuse William.
La deuxième partie débute par …Un homme heureux, William s'installe au piano… Je repère dans le groupe des choristes sur ma droite cinq ou six enfants qui ont l'air d'avoir moins de dix ans, qui semblent se connaître et éprouver un grand contentement à être sur scène. Je vais les suivre pendant presque tout le concert. Ils chantent avec entrain, se balancent au rythme de la musique. Dix chansons vont se succéder après Un Homme heureux toujours présentées par William qui laisse parfois sa place au piano. Il chante avec les choristes Les machines absurdes, Rock'n' dollars, Simplement, et Excalibur.
Les choristes soutenus par l'orchestre chantent également Le Nouveau Monde, Petit comme un caillou, Guernesey, Une chanson qui te ressemblerait, Dans un vieux rock'n' roll et Chanson lente.

Je sens une émotion très forte monter sur Simplement qui me conduit au bord des larmes. Ce n'est pas usuel… je préfère ne pas creuser…La version d'Excalibur est excellente et m'enthousiasme tout autant qu'Eldon. La salle est immédiatement debout et William revient pour bisser Un homme heureux avec tous les choristes. Le rideau se ferme sur la vision des choristes agitant la main en signe d'au revoir

Eldon me ramène à la gare… fin de la parenthèse enchantée... Heureuse de l'avoir partagée avec lui.


Dernière édition par IsabelleH le Lun 1 Juin - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeSam 28 Juin - 23:09

Merci IsaH ! J'aurais aimé assister à ce concert ... Et je ne désespère pas,je le verrai un jour !
Revenir en haut Aller en bas
anitaP

anitaP


Messages : 289
Date d'inscription : 03/03/2008

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:44

merci Isa!

ton compte-rendu donne envie. moi aussi j'essaierai d'aller le voir un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeLun 30 Juin - 22:32

Merci les filles !

nouvel album en septembre : Avatars et tournée à partir de la fin de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:31

Tu lui as suggéré Bergerac ? Lol !
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:27

Sur le tableau, je lui avais dit qu'on l'attendait dans le sud-ouest Cool
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleH

IsabelleH


Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 62
Localisation : près de Versailles(78)

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeMer 1 Avr - 23:57

140 (bis)
Deux soirées au 140 de Bruxelles (27et28 mars 2009)

Ce vendredi je suis au pied du piano, si je puis dire , avec Michel , Sophie et Gilberte ,et j’aurais presque l’envie de m’y glisser dessous. Les lumières baissent, effaçant les arabesques brumeuses qui semblaient s’échapper du piano. quelques instants auparavant. Mon dernier concert piano solo( tout comme pour OlivierC et Lulu )date de 2007 …Voilà venu le moment de revenir à un univers à la fois intime et rêveur qui me touche depuis l’enfance… On connaît la chanson ! mais c’est pourtant le pur plaisir de la répétition qui nous emmène…
L’émotion nous cueille sur Symphoman puis s’apaise mais on se surprendra à frissonner sur simplement juste au moment où William chante »’j’ai un peu froid dans le dos ». Un éclairage subtile accroche des couleurs aux mots et aux notes Nicolas est bleu tout comme Genève, Basket-ball est rouge comme A l’après-minuit, Loulou est rose, Les petites –filles modèles sont vert et mauve….
Le piano-voix est un exercice qui tient du funambulisme. Il faut parfois rétablir un équilibre mis à mal par de petites lumières oranges avides de saisir l’impalpable… la chanson que j’ai préférée ce vendredi c’était Centre-ville… chanson que j’ai souvent négligée par le passé ou du moins à la quelle j’accordais une attention quelque peu désinvolte et Sandra à la fin du concert me confirmera avoir été aussi touchée par cette chanson. La surprise c’est d’entendre une « vieillerie », elle est sur le premier album , La maison de Mara, que je n’avais jamais entendue sur scène jusqu’à présent je crois Le concert se clôt sur Vienne…
Samedi,retour au premier rang,les univershelleriens y sont en force mais moins de 20 !(j'ai gagné mon pari)…le concert file comme l’éclair, déjà ce sont les lumières étranges des Machines absurdes, les lourds accords d ’A franchement parler, la délicatesse d’ Un homme heureux et Vienne.
La salle enthousiaste obtiendra deux rappels Dans un vieux rock’n’roll et Chanson d’automne mais pas Félix et moi qu’ont pu entendre ceux qui sont venus jeudi…

mardi j'ai reçu par la poste un paquet de michokos, enjeu du pari


Dernière édition par IsabelleH le Dim 12 Avr - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Périgord pourpre

William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitimeJeu 2 Avr - 8:58

Merci IsaH ! C'était certainement 2 très belles soirées ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Sheller (20 juin 2008) Empty
MessageSujet: Re: William Sheller (20 juin 2008)   William Sheller (20 juin 2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Sheller (20 juin 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Vos chroniques de concert-
Sauter vers: