Vincent Delerm

Forum non-officiel consacré à Vincent Delerm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vincent, sur TF1!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vindel
Admin
avatar

Messages : 559
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 53
Localisation : Paris

MessageSujet: Vincent, sur TF1!   Mar 9 Déc - 15:34

"Au Field de la nuit" à Pothier Orléans : les livres aussi ont la parole sur TF 1

Hier au lycée Pothier, Michel Field a enregistré son émission littéraire avec des terminales et un plateau d'auteurs et d'artistes dont certains comme Alain Corneau, Jean-Marie Blas de Robles, sont originaires d'Orléans.

TF1 au lycée ! Tout un programme. A priori on pouvait s'attendre au pire. Au pays de la Star'Ac et de « Combien ça coûte », sur la grande chaîne où l'ancien patron disait qu'il était là pour vendre à Coca-Cola « du temps de cerveau humain disponible », que venaient donc faire les caméras de TF1 au lycée Pothier vendredi dernier ?

Cars vidéo, câbles dans les couloirs du bahut, techniciens qui cavalent partout, nous sommes bien à l'heure de la télé quand elle déplace son « barnum ». Michel Field, un des animateurs les plus célèbres du PAF ( LCI, la chaîne Histoire, Europe 1) avait planté pour la première fois ses caméras en région. Pothier recevait hier la première émission décentralisée de « Au Field de la nuit », la nouvelle littéraire de TF1 qui sait aussi - la preuve - faire parfois dans la culture.

Même s'il est vrai que cette émission d'une heure qui mélange chroniques, interviews et dialogues avec les jeunes est casée après minuit, elle a le mérite d'exister. À cette heure-là, selon Anne Barrère, la productrice, déjà aux commandes de « Vol de nuit » avec PPDA, depuis remercié, ils sont encore 300 à 500.000 devant leur poste.

Le dialogue passe avec les élèves grâce au métier de Field
Ambiance nuit donc au coeur du plateau, installé en deux jours par l'équipe - 40 personnes - dans la salle de spectacle de Pothier. Dans les coulisses de l'exploit, un plus vieil « Orléanais », né à Meung-sur-Loire, mais qui a étudié ici de la sixième à son deuxième bachot, se souvient : « Je suis allé au vrai lycée Pothier, rue Jeanne-d'Arc », raconte le metteur en scène Alain Corneau. Avec « Vidal Naquet comme professeur », dit le cinéaste, affable, qui a aussi tourné son premier succès, « Police Python », ici. Corneau sait à merveille mettre en scène, en paroles, l'Orléans de l'après-guerre, avec ses Américains, ses Cadillac, qui faisaient briller les yeux des jeunes. « Lycéen, j'étais batteur dans un orchestre de jazz, on faisait des concerts deux à trois fois par semaine à la cité américaine. » Souvenirs. Ambiance déjantée du côté du maquillage. Galabru, le patriarche, extrait au vol par la production des planches du théâtre où il se produit, lance boutade sur boutade : « Comme tout le monde, j'ai écrit un livre de cabot ! » À ses côtés, trois improbables chevaliers en mauve chargés d'illustrer le bouquin d'Anne Robillard, se chauffent. Retour studio. Michel Field dans l'étuve chauffe la salle : « On fait un métier de con », lance-t-il après avoir répété cinq fois un spot d'annonce.

Moteur. Gérard Devis, le proviseur, crinière blanche, dit un mot et c'est parti. Salle garnie aux trois quarts par les élèves de deux terminales littéraire et un quart de professeurs. Tour à tour, Fanny, Laurène, Théophile, Louise et les autres, une dizaine de lycéens qui ont lu les ouvrages, apprécient, interrogent, critiquent (un peu) les auteurs et Vincent Delerm. Grâce au métier de Field, le dialogue passe entre lecteurs et auteurs. Pari gagné pour « Au Field de la nuit », et pas n'importe lequel : faire aimer la lecture à des jeunes et en région et sur TF1. Chapeau.


Repères

Deux émissions
Vendredi, à Pothier, Michel Field et son équipe ont enregistré deux émissions. La première passera aux alentours de une heure du matin, les mardis 9 et 16 décembre.

Au menu du 9 décembre
Jean-Marie Blas de Robles, prix Médicis pour « Là où les tigres sont chez eux » (Zulma), Lolita Pille « Crépuscule ville » (Grasset), Amanda Sthers pour « Keith me » (Stock) et Vincent Delerm pour son album « Quinze chansons » (Tôt ou tard).

À l'affiche du 16
Alexandre Moix pour « Les Cryptides - à la poursuite du Kraken » (Plon), Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » (Julliard), Anne Robillard « Les chevaliers d'émeraude » et Michel Galabru « Les Chaussettes opus 124 » au Centre d'art dramatique d'Orléans.



Article du 09 décembre 2008 - Christian Bidault
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/vindelmusicandpromo
Marie-Charlotte

avatar

Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 52
Localisation : Périgord pourpre

MessageSujet: Re: Vincent, sur TF1!   Mer 10 Déc - 10:01

Merci Vindel, mais je vois ça un peu tard ................... Rolling Eyes Crying or Very sad
Ça m'anerve, j'ai failli regarder cette émission, hier soir, en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!! Mad
Quelqu'un a enregistré ? Ça repasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindel
Admin
avatar

Messages : 559
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 53
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Vincent, sur TF1!   Mer 10 Déc - 14:20

Je sait pas si cela est rediffusé, mais ai attendu pour enregistré l'emission, car une demi heure de retard par rapport a l'horaire prevu!
Donc, si tu la veux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/vindelmusicandpromo
IsabelleH

avatar

Messages : 433
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 55
Localisation : près de Versailles(78)

MessageSujet: Re: Vincent, sur TF1!   Ven 12 Déc - 1:16

Ma fan attitude a pris le dessus L'émission a commencé après minuit et j'ai regardé vincent jusqu'à 1 heure du matin.
Emission sympathique : élèves du lycée Pothier d'Orléans en Terminale L avec leur prof (Sylvie Laisné)qui a dit que Vincent Delerm était un chanteur de charme !
C'est quand même étrange les ravages que provoque Vincent dans le corps professoral !
Pull noir, très échancré, barbe de trois jours, une grande aisance, il prend bien la caméra. ( série de gros plans)
Deux questions assez fermées : l'impasse de la nouvelle scène française et une question sur le style en fait même si cela n'a pas été présenté de cette manière...
Après ces deux questions et un éloge de son album d'Amanda Sthers, j'ai éteint la télé...il était une heure du matin et j'ai eu l'impression qu'il n'y aurait pas grand chose. En gros c'était dix minutes avec Jean-Marie Blas de Roblès, puis c'était le tour de Lolita Pille, puis Vincent. Au moment d'Amanda Sthers j'ai éteint. Il y avait aussi Alain Corneau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Charlotte

avatar

Messages : 4744
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 52
Localisation : Périgord pourpre

MessageSujet: Re: Vincent, sur TF1!   Ven 12 Déc - 9:45

Merci pour les détails, IsaH !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vincent, sur TF1!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vincent, sur TF1!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vincent Delerm :: Télé et radio-
Sauter vers: